Reka

géographe cartographe information designer journaliste rêveur utopiste partageur

  • « En dix minutes, Hanouna vient piétiner tout notre travail » - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2016/12/03/dix-minutes-hanouna-vient-pietiner-tout-travail-265812
    http://api.rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/article/thumbnail_full/2016/12/cc_2.png

    ette semaine, un comédien, Grég Allaeys, a pété un câble contre Cyril Hanouna. Sa lettre ouverte publiée sur Facebook interpelle l’animateur de « Touche pas à mon poste ! » sur les conséquences de ses émissions sur les ados. Il écrit :

    « L’un des sujets récurrents sur lequel nous sommes appelés à intervenir, c’est celui du harcèlement. Ces humiliations répétées, cette petite torture psychologique, cette stigmatisation des individus perçus comme “faibles”, ou pour une couleur de peau, de cheveux, une corpulence, une origine ou une confession. Cette violence verbale ou physique qui, au mieux, peut foutre en l’air une scolarité et, au pire, pousser un scolaire à se foutre en l’air. [...] NON, humilier quelqu’un même “pour rire” ce n’est pas normal. »

    Certaines manifestations de « cette violence verbale ou physique » sont peut-être parvenues jusqu’à vous. Dans cette émission, on peut embrasser une invitée sur les seins, mettre des spaghettis dans le slip d’un chroniqueur, le rabaisser continuellement, etc.

    Grég Allaeys, qui intervient parfois dans des collèges, écrit :

    « Et nous, comme les néons, nous sommes usés et fatigués de constater que tout le travail de fond que nous faisons est sapé par un individu qui n’a peut-être pas conscience que, ce qu’il fait en direct dans son studio parisien, a des conséquences directes dans les cours de recrée et sur les vies des enfants.

    Parce que les “harceleurs” en culotte courte nous font les mêmes réponses que toi, adulte mature : “c’est pour rire”. La même réponse que ceux qui ont poussé cette gamine au suicide ou cet autre enfant à s’immoler par le feu. »

    #harcèlement #humiliation