Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Les Londoniens s’attaquent à la crise du #logement - Equal Times
    http://www.equaltimes.org/les-londoniens-s-attaquent-a-la?lang=fr
    http://www.equaltimes.org/local/cache-gd2/de/8999770dc15f98ef219dfecb5084be.jpg?1481162979

    À Londres, la crise du logement est généralisée. Elle est présente sur les sites de construction réservés aux appartements luxueux, comme celui auquel le centre Focus E15 a dû laisser place. Elle est présente dans les rues, où le nombre de sans-abri a plus que doublé en cinq ans. La crise touche aussi directement les locataires londoniens qui consacrent en moyenne deux tiers de leur revenu à leur loyer, comparé à à peine moins de la moitié il y a six ans.

    Le gouvernement conservateur britannique a adopté une nouvelle loi sur le logement et l’urbanisme (Housing and Planning Act) en début d’année. Les défenseurs de cette loi affirment qu’elle facilitera l’accès à la propriété et qu’elle stimulera la construction de logements. À l’inverse, les détracteurs, tels que le premier syndicat du Royaume-Uni et d’Irlande Unite the Union, y voient une atteinte au droit au logement qui pourrait « porter un coup fatal aux logements sociaux ».

    Les logements sociaux proposés par les conseils municipaux constituaient jusqu’à présent la principale forme de logements abordables au Royaume-Uni. Toutefois, en raison de la réduction constante du nombre de logements gérés par les collectivités locales, la plupart des habitations dites « abordables » sont désormais détenues par des coopératives immobilières.
    Le précédent gouvernement a réduit de 60 % le budget alloué aux coopératives immobilières en faveur des logements abordables et les a autorisées à combler cette perte en fixant le montant des « loyers abordables ». Ces loyers sont établis à 80 % de la valeur locative marchande, ce qui à Londres peut atteindre 2400 £ (2680 USD) par mois, et « en aucun cas être considéré comme abordable pour la classe ouvrière », estime Jasmin.

    #spéculation #villes #spoliation #inégalité #guerre_aux_pauvres