• Des pièces suspectes soulèvent des doutes sur la sécurité des centrales - rts.ch - Suisse
    https://www.rts.ch/info/suisse/8224080-des-pieces-suspectes-soulevent-des-doutes-sur-la-securite-des-centrales.

    Des pièces suspectes forgées en France et au Japon font planer le doute sur la sécurité des centrales nucléaires suisses. Alertée par les autorités françaises, la Suisse procède à de nouvelles analyses, a appris jeudi la RTS.

    Août 2016. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) assure que les anomalies de fabrication relevées à la forge du Creusot, en France, ne concernent pas la Suisse, bien que des pièces soient utilisées à Leibstadt et Beznau. Le gendarme du nucléaire se dit satisfait de la documentation fournie par le fabricant, Areva. Le volet suisse de l’affaire semble clos, alors qu’en France les réacteurs sont arrêtés à la chaîne pour procéder à des contrôles.

    Décembre 2016. L’IFSN veut « des clarifications ». Elle indique à la RTS qu’elle procède à « des analyses complémentaires concernant les pièces forgées provenant de France et du Japon ». (...)

    Retour sur l’affaire du Creusot
    Suite à la découverte en 2015 d’un défaut de fabrication dans une cuve forgée pour un futur réacteur à Flamanville, l’Autorité de sûreté nucléaire française a déclenché une vaste campagne de contrôles.

    Un audit a montré que Creusot Forge, l’entreprise française spécialisée dans la production de grandes pièces pour des réacteurs nucléaires et appartenant à Areva, a falsifié les contrôles de qualité de quelque 400 pièces depuis 1965.

    Après cette découverte, l’ASN a entrepris une revue complète des dossiers de la forge du Creusot. Celle-ci devrait durer un à deux ans.