Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

intempestive

@intempestive

Juliette Volcler

http://www.intempestive.net
RSS: intempestive
tous les messages de intempestive
  • @intempestive
    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 12/12/2016
    13
    @vazi
    @tintin
    @enuncombatdouteux
    @unagi
    @gastlag
    @sinehebdo
    @marcimat
    @biggrizzly
    @marielle
    @monolecte
    @7h36
    @line_d_
    @bce_106_6
    13
    @sinehebdo

    Sombre billet d’Olivier Ertzscheid qui va alimenter le fil #catastrophe imminente de @sinehebdo :
    ▻http://www.affordance.info/mon_weblog/2016/12/dystopie-2017.html

    Ça prend la forme d’une revue de presse, avec notamment :

    J’ai d’abord cru à une info du Gorafi mais le Wall Street Journal indique que :
    ▻http://www.wsj.com/articles/chinas-new-tool-for-social-control-a-credit-rating-for-everything-1480351590

    « Beijing veut attribuer à chaque citoyen un score calculé sur son comportement qui sera établi en fonction de ses habitudes de consommation, ses fraudes dans le métro (turnstile violations) et sa piété filiale*** (sic) et pourra permettre d’interdire à certains citoyens l’accès à des offres commerciales, à des emplois ou à des billets d’avion. »

    L’article nous apprend que tout cela porte le joli nom de « personal credit information system » et que cela peut également bloquer l’inscription ou l’accueil à l’école de tes enfants. Le parti communiste chinois veut déployer ce « Crédit Social » à l’horizon 2020 et est en train de rassembler, sous forme numérique, l’ensemble des informations dont il dispose - hélas - déjà sur l’ensemble des citoyens du pays.

    et quelques #apocalypses plus loin

    #Paul_Jorion qui explique calmement que « nous avons lancé le processus de deuil de notre propre espèce », et #Noam_Chomsky qui voit converger et bientôt exploser les deux grandes menaces de l’humanité (nucléaire et réchauffement climatique).

    L’article autour de Jorion
    ►https://medium.com/france/nous-avons-lanc%C3%A9-le-processus-de-deuil-de-notre-propre-esp%C3%A8ce-c8b3

    Dans son dernier ouvrage, il n’annonce pas moins que « l’extinction de l’espèce humaine d’ici deux ou trois générations. »

    (...) "Une finance bien gérée, c’est le système sanguin de l’économie, c’est vital. Une seule de toutes les fonctions de la finance est véritablement létale, c’est la spéculation. Or le pêché originel est d’avoir fait entrer la spéculation dans l’économie en 1885. Pour filer la métaphore, la spéculation est une ponction sanguine. Fatalement, si vous ponctionnez trop, vous risquez de faire face à quelques problèmes."

    (...) Et l’absurdité, Paul Jorion la pointe du doigt à travers ce chiffre qu’il aime répéter : « en 2012, les 1% les plus riches des États-Unis ont pris 120% des richesses ». Autrement dit, non contents de rafler la totalité de la mise, les plus gourmands tapent désormais dans la caisse de l’année suivante.

    (...) « On ne cherche plus de la vie, mais des civilisations perdues. Trouver dans l’espace des êtres ayant besoin d’eau et d’air semble compliqué. On cherche donc des êtres ayant été un jour intelligents au point de maîtriser l’atome et s’étant éteints, laissant derrière eux des machines « intelligentes » qui leur survivront. Cette idée est l’aveu que nous avons lancé le processus de deuil de notre propre espèce ».

    (...) Pour l’anthropologue, nous ne survivrons pas « à travers » les machines comme peuvent l’imaginer Ray Kurzweil et les transhumanistes. « Les idées d’immortalité et d’infini développées par le #transhumanisme sont empreintes d’un message messianique auquel je ne souscris pas du tout. Je crois aux #robots, pas aux cyborgs ». Cette quête d’immortalité à travers la technologie témoigne justement de notre incapacité à envisager la fin qui nous guette, estime-t-il.

    (...) Et lorsqu’on lui demande comment il imagine notre monde en 2100, la réponse est sans appel. « D’ici la fin du siècle, nous constaterons une réduction massive de la population mondiale. Nous nous trouvons actuellement dans une crise proche de celle de 1914. Et je crains que notre espèce ne se serve des solutions classiques pour la résoudre. Et si nous venions à engendrer un conflit mondial, cela me parait très improbable qu’on n’utilise pas d’arme atomique ».

    Et celui autour de Chomsky
    ▻http://www.lesinrocks.com/2016/12/01/actualite/trump-guerre-nucleaire-anthropocene-noam-chomsky-predit-avenir-sombre-a-

    Le linguiste, connu pour sa critique des médias, est longuement revenu sur la journée du 8 novembre 2016. Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur les États-Unis et l’élection de Donald Trump se déroulait à Marrakech un événement “bien plus significatif” à ses yeux : la COP22, chargée de mettre en place l’accord de Paris sur le #climat. Ce même jour, rappelle-t-il, l’ONU a publié une étude indiquant que les cinq dernières années étaient les plus chaudes jamais enregistrées.

    (...) L’énergie atomique est désormais l’une des plus importantes menaces à la survie de l’espèce humaine. Or, cette menace “escalade de plus en plus, diagnostique Noam Chomsky, citant notamment la montée des tensions avec la Russie. Actuellement, nous vivons dans l’une des périodes les plus dangereuses de l’ère #nucléaire.”

    (...) Ces deux sources de dangers pour l’humanité, anciennes, arrivent maintenant à leur point de rencontre, selon l’intellectuel : “Par exemple, l’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, vont probablement bientôt faire face à d’importantes pénuries d’eau. Sachant que les deux pays sont déjà proches du conflit, le manque d’eau pourrait être l’élément déclencheur. Et tout cela pourrait rapidement se transformer en guerre nucléaire, avec des conséquences désastreuses pour la région ou pire, si l’arme nucléaire est utilisée à grande échelle”.

    intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/12/2016

      Surtout l’article sur (plutôt que de) Jorion !

      La date se précise, on parle maintenant du 28 juin #2030 :

      Nous avons lancé le processus de deuil de notre propre espèce
      Pierre Belmont, Medium, le 31 mars 2016
      ►https://medium.com/france/nous-avons-lanc%C3%A9-le-processus-de-deuil-de-notre-propre-esp%C3%A8ce-c8b3

      L’article original :

      Do we fit on the planet ?
      Global Footprint Network
      ►http://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/page/world_footprint

      http://www.footprintnetwork.org/images/article_uploads/EOD15_PR_scenario_graphic_final.jpg

      ►https://seenthis.net/messages/499739
      ►https://seenthis.net/messages/524060

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocene #Anthropocène #capitalocène
      #Earth_Overshoot_Day

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 13/12/2016

      La date se précise, on parle maintenant du 28 juin #2030.

      À toute #fin_du_monde dûment annoncée il faut une date - cependant Jorion lui-même, le plus alarmiste, n’évoque en conclusion pas l’extinction de l’humanité ce jour-là, mais, ce qu’il s’agit tout autant d’éviter, un conflit mondial avant la fin du 21e siècle :

      « D’ici la fin du siècle, nous constaterons une réduction massive de la population mondiale. Nous nous trouvons actuellement dans une crise proche de celle de 1914. Et je crains que notre espèce ne se serve des solutions classiques pour la résoudre. Et si nous venions à engendrer un conflit mondial, cela me parait très improbable qu’on n’utilise pas d’arme atomique. »

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 13/12/2016

      Earth overshoot day -> #jour_du_dépassement pas fin du monde…
      Dans l’hypothèse pessimiste, en 2030 l’humanité consommera annuellement le double du potentiel de la terre, dans l’optimiste « seulement » 1,4 fois…

      Pour mémoire, cette année c’était le 8/08/16

      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_dépassement

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 13/12/2016
      @simplicissimus

      Ah merci @simplicissimus :), je ne comprenais pas à quel évènement on était censé·es devoir s’attendre ce jour-là...

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/12/2016

      Tout ceci, bien que simple hypothèses, n’est pas contradictoire : la date à laquelle l’humanité voudra consommer le double de ce qu’elle pourra produire sera le jour où la pression sera tellement forte qu’un mécanisme « naturel » devra diminuer la population mondiale. Chez les animaux, cela passe souvent par des épidémies, mais chez l’humain c’est plutôt par le recours à la Guerre Mondiale. Donc la prochaine guerre mondiale est prédite pour 2030 et, selon toutes probabiltés, elle sera nucléaire et... ce sera la dernière. CQFD !

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 13/12/2016

      Une guerre nucléaire, même mondiale, n’implique pas nécessairement la fin de l’humanité. Les conséquences physiques, aussi désastreuses et ignobles qu’elles soient, peuvent demeurer régionales - comme Hiroshima et Nagasaki, bombardées au cours d’une guerre également dite mondiale. En revanche, ça impliquera une sévère réflexion sur ce qu’est l’humanité, qu’on devrait déjà mener depuis un bout de temps.

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/12/2016

      Mais les capacités de bombardement se sont décuplées depuis Hiroshima, non seulement chez ceux qui avaient déjà la bombe, mais aussi chez plein de nouveaux protagonistes pressés de se servir de leurs nouveaux joujoux...

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 13/12/2016

      Disons que l’image du dictateur qui fait exploser la planète d’une seule pression sur le bouton rouge ou celle de bombes A volant dans tous les sens au-dessus de nos têtes ne me semblent pas les plus réalistes. L’horreur peut prendre bien d’autres formes, moins définitives.

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/12/2016

      https://gallery.mailchimp.com/e4179c7680e1cfedad1ca2b52/images/b5eb4187-dbc0-47b7-bd0e-cc756dd6ca0a.jpg

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 13/12/2016

      Puisqu’on en vient à parler de surpopulation et de dérèglement, ça m’évoque le « cloaque comportemental »
      ►https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloaque_comportemental

      vazy @vazi CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/12/2016

      C’est à ça que je pensais, mais je ne savais pas que ça s’appelait comme ça. L’humain diffère du rat par plusieurs façons, entre autre parce qu’il a inventé la médecine, mais aussi la bombe atomique...

      Les effets remarquables de ce phénomène comportemental incluent hyper-agressivité, déficience dans l’élevage des jeunes, cannibalisme infantile, augmentation de la mortalité à tous les âges, et habitudes sexuelles anormales. Souvent, la population atteint un pic puis s’effondre. Les maladies physiques, les maladies mentales et psychosomatiques, les troubles alimentaires augmentent.

      #Cloaque_Comportemental

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @touti
      touti @touti 27/01/2017

      Ah tiens, je tombe sur #Horloge_de_la_fin_du_monde ►https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_de_la_fin_du_monde
      que les scientifiques viennent de rapprocher de minuit avec l’élection de trump.

      touti @touti
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 27/01/2017

      Effectivement, j’ai lu ça, et je m’étonnais qu’on n’en ait pas parlé avant ici :

      Mais c’est quoi cette horloge de l’Apocalypse qui s’affole depuis l’élection de Donald Trump ?
      France TV Info, le 26 janvier 2017
      ►http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/l-horloge-de-l-apocalypse-avancee-plus-pres-de-minuit-apres-les-declara

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 27/01/2017

      On en a parlé il y a 8h, mais pas avant effectivement ;)
      ►https://seenthis.net/messages/564420

      Reste qu’il faut remettre en perspective l’apocalypse telle que formulée par cette horloge : depuis la création de cette échelle de mesure en 1947, l’humanité a au mieux été à 23h43 (en 1991) de sa destruction, et au pire à 23h58 (en 1953). Bref, l’armement nucléaire depuis qu’il existe fait peser une menace permanente sur l’humanité, à peine tempérée par quelques accords internationaux ici ou là.

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #apocalypses
  • #catastrophe
  • #climat
  • #Noam_Chomsky
  • #nucléaire
  • #Paul_Jorion
  • #robots
  • #transhumanisme
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API