Syntone

Actualité et critique de l’art radiophonique

  • Le Carnet nouveau est arrivé et c’est le n°8 ! En librairies et dans la boîte aux lettres des abonné·es cette semaine. D’ailleurs, on en profite pour rappeler qu’on a besoin de sous pour continuer : offrez un abonnement aux Carnets à Noël, ou même un coffret 2016 + 2017, faites abonner votre bibliothèque universitaire, misez trois euros par mois pour vous abonner vous-même...
    http://syntone.fr/pour-que-syntone-continue

    La couv de ce n°8 :

    Le sommaire :

    – Nous faisons la rencontre d’#Antoine_Chao, infatigable reporter, pédagogue et cheville ouvrière de nombreuses radios temporaires. Avec lui, nous parlons de l’émission Comme un bruit qui court sur France Inter, mais aussi de Radio Uz, la Radio des Suds, Radio Debout, etc. Propos recueillis par Étienne Noiseau, dessins d’Antoine Blanquart.
    – Juliette Volcler poursuit sa Petite histoire des #faux-semblants_radiophoniques (ces fictions qui se font passer pour le réel), en s’intéressant aux années 1970 à 1990 où l’on commence à parler de #docu-fiction quand le « faux-semblant » s’assume comme un genre à part entière.
    – Nous nous glissons « dans les oreilles d’#Alessandro_Bosetti » : l’artiste italien nous offre cinq pages de bande-dessinée signées de sa main.
    – Dans la rubrique « œuvre ouverte », Pascal Mouneyres revient sur une œuvre récente, marquante et remarquée par plusieurs prix : Les mots de ma mère , d’#Aurélia_Balboni.
    – Pour finir, nous partons en Allemagne au festival #Radio_Revolten grâce à Alexandra Baraille, qui durant 30 jours et 30 nuits d’octobre a érigé la radio comme art de la rencontre.
    – Et puis les échos de vos écoutes, le petit #lexique récréatif de la #création_sonore_&_radiophonique, une image de #Rosalie_Peeters, et une couverture toujours unique car réalisée en atelier de sérigraphie au pied des Pyrénées.

    Les librairies où le trouver :
    http://syntone.fr/projets/les-carnets-de-syntone/#librairies