gata

garçon blanc hétéro. de nationalité française.

  • Incivilités : les Caf se mobilisent | caf.fr
    http://www.caf.fr/vies-de-famille/changement-de-situation/changement-familial/incivilites-les-caf-se-mobilisent

    Les agents d’accueil des Caf sont parfois confrontés à des comportements agressifs de la part d’allocataires. Pour y répondre, la Caisse nationale des Allocations familiales lance, en décembre 2016, sa première campagne nationale contre les incivilités.

    Affiches, t-shirts : des messages d’apaisement

    Face à cette situation, la Cnaf a décidé de réagir et de lancer sa première campagne nationale de lutte contre les incivilités. Pour retrouver les valeurs fondamentales du vivre ensemble, elle s’articule autour de deux slogans : « Qui reste poli est bien accueilli » et « Qui lance des menaces verbales risque des sanctions pénales ».

    Le premier invite au bon comportement, le second expose les pénalités encourues. Ils sont visibles depuis des visio-accueils, mais aussi sur des affiches (sérigraphies, autocollants), des marquages au sol, et par le biais des agents qui portent des t-shirts et des badges anti-incivilités.

    #elle_est_chez_qui_la_violence
    (bon, il semblerait que ce soit beaucoup de femmes agressées au guichet. parce qu’elles sont plus nombreuses à ce poste ?)

    • Il y a en effet beaucoup plus de femmes au guichet et au bas de la hiérarchie. Les hommes se résérvant les emplois qualifiés et mieux rémunérés as usual.

      Beaucoup d’infos sur ce lien :
      http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/InstancesParitaires/CPNEFP/2011_rapport_emploi/site_ucanss_emploi_2011/emploi-egalite-4.html

      Comme les années précédentes, la proportion H/F est assez différente d’une branche à l’autre avec une différence de 11 points entre le taux le moins élevé (branche Recouvrement, 68,6 % de femmes) et le taux le plus élevé (branche Famille, 79,7 %). Au-delà de la branche, la répartition H/F est très dépendante de l’activité de l’organisme et du métier, puisque les hommes sont très majoritaires dans les centres informatiques (de 57 % à 72,7 % d’hommes) et les Unions immobilières (56,9 % d’hommes). Dans les organismes nationaux, les hommes sont beaucoup plus nombreux (entre 40,2 % et 49,3 % d’hommes), à l’exception de la Cnav dont les effectifs incluent les sala- riés qui gèrent les retraites du Régime général en Ile-de-France. Près de deux femmes sur trois travaillent dans une CPAM ou une Caf (61,4 % en 2004 et 61 % en 2010). Ces mêmes organismes emploient 49,7 % des hommes (51,3 % en 2004).

      L’ inégalité professionnelle entre les hommes et les femmes concerne essentiellement le niveau de recrutement et l’évolution professionnelle. Pour un même horaire de travail, la rémunération des hommes et des femmes est identique quand le niveau de qualification, l’âge, l’ancienneté, la région, le niveau de formation, la branche et la taille de l’organisme sont identiques. Cependant, on constate un écart de 7 178 € sur la rémunération annuelle moyenne et de 3 020 € sur la rémunération annuelle médiane, en faveur des hommes.

      –----