Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Aujourd’hui, visionscarto présente un texte très riche en idées et en approches cartographiques, mais sans doute celui qui est le moins illustré qu’on ait publié :) Cela dit, Alexandre Chollier et Federico Ferretti reviennent ici sur des réflexions fondamentales de la cartographie, de la manière dont nous sommes amenés à représenter le monde à travers les réflexions d’Élisée Reclus et ses collègues.

    Figurer le monde : Écrits cartographiques d’Élisée Reclus
    https://visionscarto.net/figurer-le-monde-elisee-reclus

    Les éditions Héros-Limite (Genève) viennent de faire paraître les Écrits cartographiques d’Élisée Reclus (textes et correspondances).

    Constitué autour de sa pratique des cartes et ses divers globes ou maquettes, représentations exactes ou « vraies » de notre planète, ce livre est étourdissant d’invention et d’intelligence.

    Alexandre Chollier et Federico Ferretti, qui ont établi cette édition, ont bien voulu en confier la préface à Visionscarto.

    Elle est suivie d’une présentation détaillée des textes publiés, qui fournit une galerie de portraits intellectuels et militants de cette génération de cartographes qui inventaient les outils les plus modernes pour l’éducation populaire et libertaire.

    Illustration : « Hot Spot », Mona Hatoum, 2013.

    #Élisée_Reclus #Géographes #Géographie #Cartographie #Précurseurs