Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Les objets connectés n’intéressent personne ! - L’Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20161209.OBS2448/les-objets-connectes-n-interessent-personne.html

    « J’ai réalisé en voyant la surenchère de technologie autour de moi, qu’il y avait un problème. On était tous là à se battre pour séduire les 2% d’humains pouvant comprendre ou utiliser nos merveilleux objets. J’ai compris que ce n’était pas la meilleure façon de faire.

    Quand je parle à des ’non geeks’, ils ne savent même pas ce que veut dire ’objet connecté’. Ça n’évoque rien aux amis de ma femme. On croit qu’on va séduire le marché avec nos objets qui valent entre 150 et 300 euros, mais c’est une illusion. D’où mon mea culpa. »

    • Hé bin, il en a fallu du temps pour que ça monte au cerveau !

      « D’abord, il faut éviter le mot objet connecté, et ensuite, il faut simplifier. » Et ça, c’est le désespoir total pour ce geek qui s’amusait follement à inventer.

      Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? (devise shadok)

      Son nouveau départ est fondé sur de mini objets : les « sen.se Peanuts ». Le peanut prend la forme d’une petite gélule toute plate, qui ne fait qu’une chose, très simplement expliquée

      Faire une seule chose à la fois et la faire bien. Less is more…

      Le peanut peut aussi vous envoyer des fax et faire des tableaux Excel avec les courbes de température, mais ça on n’en parle à personne pour ne pas faire peur. Il peut aussi se connecter à votre thermostat électronique Nest ou Netatmo. Ceux qui sont des geeks trouveront comment ça marche.

      No comment.

      Et découverte de la courbe d’apprentissage :

      C’est le chemin logique : on démarre par le cours préparatoire, et on fera la sixième après. Ce qui me navre, c’est que c’est bien moins drôle à faire.

      Cet article, enfin cette prise de conscience plutôt, est assez affligeante (mais tant mieux qu’elle advienne). Et inquiétante : sont-ils à ce point déconnectés de la réalité humaine ? Ces geeks là ont vraiment besoin de designers…

    • J’ai toujours pensé que la plupart des objets connectés, c’est du #bullshit en barre, juste, effectivement, une gadgétisation technologique qui doit rapporter plus en tondant les gogos les plus aisés.
      Ce qui m’intéresse dans ce récit, c’est le fait que le gus admet que finalement, beaucoup de start up et autres acteurs de la révolution numérique de mes deux, ne bossent, en fait, que pour une infime minorité de la population (tout en consommant beaucoup de ressources).
      Pour moi, c’est le point important.
      Un peut comme le TGV qui consomme toutes les ressources de la SNCF tout en ne servant qu’au dernier décile de la population. D’ailleurs, la SNCF continue à céder les charges du réseau secondaire aux régions…

    • Surtout qu’il dit qu’il faut simplifier juste à cause de la gogolitude des utilisateurices, qui ne sont pas assez geeks (je charrie mais en gros la raison majeure c’est juste que les gens ne comprennent pas quoi). Mais pas parce que c’est du gadget polluant, non réparable, etc. En plus ses petites merdes à 29 euros : on va sûrement en produire encore plus en masse que ses plus grosses et plus chères Mother ! Donc encore plus polluant, jamais réparable : ça ne marche plus, on en rachète un. Je vois ça gros comme un nabaztag dans le salon.

      Et aussi, quand bien même il y a 2 fois plus d’occidentaux qui vont acheter, comprendre et utiliser ces petites merdes, ça ne restera quand même que pour une minorité ultra riches du monde. Toujours un peu pareil, vive la démocratisation des supers objets bien « designés », pour les riches blancs du nord, vive la démocratisation de toujours plus d’exploitation et de pollution ailleurs.