• Sommeil, école, sexualité, vie de famille… : les adolescents français ne vont pas si mal
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/22/sommeil-ecole-sexualite-vie-de-famille-les-adolescents-francais-ne-vont-pas-

    Un adolescent sur quatre est concerné. Le plus souvent, il s’agit de difficultés à s’endormir (36,7 % des élèves concernés), d’irritabilité (25,6 %), de nervosité (24,5 %) et de déprime (17,3 %). Les maux de dos, de tête et de ventre réguliers (plus d’une fois par semaine depuis six mois) concernent respectivement 21,7 %, 17,3 % et 15,4 % des collégiens. Les filles se plaignent de l’un ou l’autre de ces symptômes plus souvent que les garçons, et de plus en plus en grandissant (43,7 % le font en classe de 6e et 59 % en 3e). Même constat pour les signes de mal-être et de souffrance psychique (découragement, tristesse, absence d’énergie, etc.).

    La situation se dégrade par rapport à 2010, surtout pour les filles (78 % perçoivent leur vie comme positive, contre 82 % en 2010). « Elles intériorisent davantage leur malaise que les garçons et l’éprouvent dans leur corps, relève Mme Godeau. C’est un phénomène observé dans tous les pays de l’étude. Pour expliquer l’évolution récente, nous faisons l’hypothèse que la crise économique génère une inquiétude pour l’avenir, à laquelle les filles sont plus sensibles. »

    Si les adolescents ne vont pas si mal, les adolescentes elles se portent de plus en plus mal et de plus en plus mal au fil des ans.
    Mme Godeau dans sa courte et grossière « analyse » essentialiste, oublie de parler des violences sexuelles multiples qui sont infligées aux filles à l’adolescence par les garçons et les hommes de leur entourage et qui sont en augmentation. Les filles sont inquiètes de l’avenir, elles ont largement de quoi. C’est pas qu’elles sont « plus sensibles » (quelle cliché sexiste !) comme le prétend Mme Gobeau, c’est qu’elles savent qu’elles aurons des emplois dévalorisés, précaires, aux horaires fractionnés, sous payés, au plafond de verre et avec du harcèlement sexuel de la part de leurs chefs et collègues masculins.

    Mais pour les garçons tout va bien, alors tout va bien. « Les adolescents ne vont pas si mal ». Le monde est fait par et pour les hommes en excluant les femmes, et le e-monde.fr c’est pareil.

    #discrimination #sexisme #androcentrisme #adolescence #domination_masculine #invisibilisation_des_femmes #statistiques #backlash #no_futur