Sombre

“When all are guilty, no one is; confessions of collective guilt are the best possible safeguard against the discovery of culprits, and the very magnitude of the crime the best excuse for doing nothing.” (Hannah Arendt) Laŭ la krio de la koko tuj spirito ĉiu, kie ajn li vagas, rapidas hejmen (L.L. Zamenhof)

  • Juliette Morillot : « Traitons la Corée du Nord comme un État normal ! » - Asialyst
    https://asialyst.com/fr/2016/12/19/juliette-morillot-traitons-coree-du-nord-comme-etat-normal

    Kim Jong-un est-il fou ? Les Nord-Coréens sont-ils en train de mourir de faim ? La Corée du Nord a-t-elle le droit de posséder la bombe nucléaire ? Si l’on veut tenter de comprendre la réalité du « royaume ermite » – l’expression forgée bien avant le XXème siècle désigne en fait toute la péninsule coréenne -, il est temps de quitter les lieux communs. C’est l’objectif de la coréanologue Juliette Morillot et du journaliste spécialiste de la Chine, Dorian Malovic, qui publient La Corée du Nord en 100 questions aux éditions Tallandier. Soit le fruit de plus de quinze ans d’enquêtes de terrain au nord et au sud de la péninsule, mais aussi dans le Nord-Est chinois, la Sibérie ou le Japon. Le livre est un manuel indispensable pour en finir avec un storytelling aveuglant : malgré les sanctions, le pays de Kim Jong-un ne s’écroule toujours pas. Puissance nucléaire, la Corée du Nord est désormais engagée dans des réformes économiques qui, si elles en sont encore aux prémisses, ne relèvent pas seulement de la mise en scène pour touristes occidentaux. Entretien avec Juliette Morillot.

    #Corée_du_Nord #storytelling vs #enquêtes_de_terrain #ouverture (au monde occidental)

    • Peut-on traiter la Corée du Nord comme un État normal ?
      Oui, il est temps de traiter la Corée du Nord comme un État normal ! La diabolisation systématique est contre-productive. C’est un leurre qui s’inscrit dans une sorte de storytelling dont les grandes puissances, et surtout les Etats-Unis, sont complices ce qui fait que la situation ne progresse pas. Et ce, au détriment de tout le monde, et de la population nord-coréenne en premier lieu, qui souffre des sanctions notamment. Il est temps de démarrer le dialogue avec Pyongyang, et pour cela, il faut les comprendre. Notre rôle n’est pas de fournir un plan d’action pour traiter avec la Corée du Nord, ni même de juger, mais de donner les clés pour comprendre. Il ne s’agit pas de cautionner la Corée du Nord mais d’en saisir le fonctionnement. Ce qui permettra d’analyser justement l’actualité. C’est d’autant plus important pour comprendre les provocations nucléaires de Pyongyang et pourquoi les Nord-Coréens veulent posséder l’arme nucléaire. Si on se contente de condamner sans comprendre, on n’arrivera jamais à régler le problème de la péninsule coréenne. Cela ne sert à rien de nous faire croire à un storytelling en provenance de Corée du Sud ou d’Amérique.