Histoire des politiques environnementales (2/4) : Cacher le sang des bêtes : de la tuerie à l’abattoir
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-politiques-environnementales-24-cacher-le-sang-des
Alors que depuis plusieurs mois la polémique sur le traitement réservé aux animaux dans les abattoirs fait régulièrement la une des journaux, ce documentaire nous plonge dans l’histoire de ces établissements si particuliers.
Si leur création prend ses racines dans le XVIIIe siècle et même avant, les premiers abattoirs sont construits sous Napoléon Bonaparte, à Paris. Instaurés par décret en 1810, les abattoirs sont conçus à l’origine pour réunir en un même lieu l’activité d’abattage des animaux de boucherie, jusque-là éparpillée dans la ville dans les boutiques des artisans-bouchers.
Cette décision, qui va progressivement concerner toutes les villes de France, s’inscrit dans une volonté de moderniser la ville, de renforcer le contrôle sanitaire de la viande, et d’éloigner de la vue du public les animaux vivants ainsi que leur mise à mort.
Une évolution à la croisée de l’histoire de l’urbanisme, de l’hygiène, de la morale, de l’alimentation, et de la profession de boucher, que ce documentaire met en lumière grâce à de nombreux textes d’époque ainsi qu’aux interventions et témoignages de :
Tueurs de la Villette
Tueurs de la Villette• Crédits : Fonds Pierre Haddad
Pierre Haddad, chevillard aux abattoirs de La Villette entre 1945 et 1972, auteur de Les chevillards de la Villette : naissance, vie et mort d’une corporation, thèse sous la direction d’Alain Plessis, Université Paris 10, 1995.
Elisabeth Philipp, historienne, ancienne directrice de la Maison de La Villette
(pas encore écouté)