La Rotative

Site collaboratif d’informations locales - Tours et alentours

  • Nouveaux visages de la justice de classe
    https://larotative.info/nouveaux-visages-de-la-justice-de-2011.html

    https://larotative.info/home/chroot_ml/ml-tours/ml-tours/public_html/local/cache-vignettes/L650xH884/15696744_578807005663258_1583724386_o-b1594.jpg?1482914139

    Il y a quelques jours, j’assistais à une séance au Tribunal Correctionnel de Paris qui gère les comparutions immédiates… c’est vraiment une expérience dont on ne sort pas indemne et qui a particulièrement résonné lorsque j’ai appris le surlendemain que Mme Christine Lagarde était dispensée de peine pour sa négligence dans l’arbitrage Tapie par une juridiction d’exception composée majoritairement de parlementaires.

    15 000 personnes passent à la 23ème chaque année, temple de la Justice en « temps réel » et rationalisée. Cette chambre est la face émergée de la Section P12, située dans le bâtiment même du Tribunal. Il s’agit d’un pool de procureurs qui gère les flags dans la capitale et qui applique depuis une vingtaine d’années le concept de « gestion des flux judiciaires » avec des substituts du procureur qui suivent en direct, sur des plateformes téléphoniques et avec un micro-oreillette, les appels des officiers de police judiciaire de toute la ville. En moyenne, chaque substitut reçoit 85 appels par jour et peut consacrer à chaque affaire un maximum de 5 minutes. Les consignes en matière de poursuite sont issues des théories de « tolérance zéro » importées du New York des années 1980 : tout délit, même minime, doit être enregistré par la police, signalé au parquet, traité le plus rapidement possible et donner lieu à une réponse pénale afin que les délinquants soient assurés que leur déviance sera sanctionnée et améliorer ainsi le sentiment de sécurité des concitoyens.

    (...)

    Première affaire 15 min

    C’est un Palestinien qui vient d’arriver en France depuis un mois, en étant passé par la Turquie, la Grèce et la route des Balkans. Il a un interprète mais le rythme de la séance ne laisse pas présager des traductions bien fidèles. Il a volé un sac et s’est fait attraper par des agents de la RATP. Il dit l’avoir fait pour manger. La procureure met en doute son histoire, pensant qu’il se dit Palestinien comme stratégie pour apitoyer et demander l’asile et qu’il est très possible qu’il utilise un alias pour que la Cour ne connaisse pas son casier judiciaire. Elle demande de la prison ferme pour faire passer le message. L’avocat, bien peu en verve, dit que son client n’a rien à voir là-dedans et plaide la relaxe.

    Avec des portraits des protagonistes de l’affaire Lagarde.

    #justice #domination cc @rezo