marielle 🐢

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • L’Allemagne est tentée par la bombe nucléaire française
    https://reporterre.net/L-Allemagne-est-tentee-par-la-bombe-nucleaire-francaise

    Les propos de Donald Trump jugeant l’Otan « obsolète » ont rouvert en Allemagne le débat sur la validité de la dissuasion nucléaire. L’auteur de cette tribune raconte que les dirigeants allemands sont tentés de se ranger sous le parapluie nucléaire français et de relancer l’Union européenne par la voie militaire.
    Selon les proches de Merkel, dont les pro­pos sont relayés par Der Spiegel ce mois-​ci, le moment est venu de revis­iter l’Europe. Pre­mière étape ? Con­va­in­cre les voisins et parte­naires de l’Allemagne que le sauve­tage de l’UE ne passe plus par l’union moné­taire. Arrê­tons de faire marcher les essuie-​glaces à la même vitesse, selon les direc­tives de la Com­mis­sion de Brux­elles, arrê­tons de faire marcher la planche à bil­lets selon les direc­tives de la Banque cen­trale européenne et essayons plutôt de propulser des mis­siles à la même cadence. Voici la recette pré­con­isée pour remet­tre l’UE sur les rails : en empruntant le sillon mil­i­taire, on reprend le flam­beau d’une Com­mu­nauté européenne de défense (CED).

    Séduisant, non ? L’Allemagne est de retour et le tim­ing est par­fait, car le pays n’est plus un nain mil­i­taire et les clichés d’un peu­ple de paci­fistes bêlants qui rêvent de fin­lan­di­s­a­tion sont dépassés. N’en déplaise à Chevène­ment ou à Mélen­chon, Berlin sait con­cur­rencer Paris pour fig­urer au hit-​parade des marchands de canons et de sous-​marins. Merkel va relancer son bud­get de la défense et réin­tro­duire le ser­vice mil­i­taire oblig­a­toire. Reste une étape à franchir : négocier l’européanisation de la dis­sua­sion française.

    #Nucléaire

    http://zinc.mondediplo.net/messages/46862 via Reporterre