• Les rois maudits - Maurice Druon
    http://his.nicolas.free.fr/Panorama/PagePanorama.php?mnemo=RoisMaudits

    A la mort de Philippe le Bel, la survie de la dynastie capétienne ne semble poser aucun souci : le roi de fer laisse trois fils adultes en parfaite santé.
    L’impensable se produit cependant en une incroyable chaîne d’evenement : Les trois fils du roi de fer se succèdent sur le trône. Durant ces règnes, l’adultère d’une reine et les ambitions d’un régent amènent l’invention d’une « loi salique » qui exclue les femmes de la succession. Quand le dernier des frères meurt, la loi qui lui a permis de monter sur le trône interdit à ses filles de lui succéder. L’héritier le plus proche est le dernier petit-fils vivant du roi de fer, fils d’Isabelle (la Louve de France)... et ce petit fils est Edouard III le roi d’Angleterre !

    Sans doute plus pour des raisons d’interêts personnels que par pur patriotisme, les pairs de France préfèrent donner la couronne à la branche cadette des Valois, c’est-à-dire au cousin plutôt qu’au neveu... Pour justifier cette nouvelle transgression, on aggrave la loi salique : non seulement les femmes ne peuvent succéder, mais elles ne peuvent pas transmettre de droits à la succession !

    En moins de quinze ans, l’arbre capétien a été foudroyé. Le roi de France ne l’est que par un peu confortable bricolage juridique... et au détriment des puissants rois d’Angleterre et de Navarre. C’est là que sont les prétextes (plus que les causes réelles) du futur embrasement de la Guerre de Cent Ans.

    #histoire #livre #roman #lecture_à_voix_haute
    (après ça j’attaque Spartacus)