Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Face à la vague de froid, le nucléaire se révèle inadapté
    https://reporterre.net/Face-a-la-vague-de-froid-le-nucleaire-se-revele-inadapte


    Donc, dans le monde néolibéral, c’est la panique parce que l’hiver, il fait #froid et que les gens choppent la grippe !

    « On paye aujourd’hui des décisions irrationnelles », estime Marc Jedliczka, porte-parole de l’association d’experts en énergie Negawatt. La France a un mix énergétique très particulier. « Le problème est structurel : on a fait le choix du nucléaire, une énergie qui est faite pour fonctionner le plus longtemps possible dans l’année, et en même temps du chauffage électrique, qui crée une pointe de consommation en hiver. C’est aberrant ! », poursuit-il. Déjà en 2009, Negawatt faisait le constat que l’essentiel de la hausse de consommation d’électricité en hiver est dû au chauffage électrique, et montrait qu’entre 1996 et 2009, le nombre de logements équipés avait presque doublé, de même que la « sensibilité au froid », c’est à dire le lien entre température extérieure et hausse de la consommation d’électricité. « Résultat, quand il fait froid, c’est le bazar », résume-t-il.
    « Au contraire, cette vague de froid montre que l’on a réellement besoin du nucléaire », assure Valérie Faudon, délégué générale de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN). « Le nucléaire est une énergie programmable, on sait à l’avance que l’on peut compter dessus. » En mélange avec les renouvelables, le nucléaire permettrait donc de « décarboner notre système énergétique », indique la responsable, qui soutient également le chauffage électrique. « Tant que la pointe de consommation est décarbonée, il n’y a pas de nuisance pour l’environnement. Alors que lundi matin, l’Allemagne et le Danemark, deux pays qui ont pourtant engagé des transitions énergétiques fortes, étaient obligés de fonctionner à fond avec des centrales au charbon », note-t-elle. Ainsi, en comparaison avec les autres pays européens, l’énergie française serait la moins émettrice de CO2, comme l’indique cette carte.
    Un discours que l’on qualifie d’« hypocrite » chez les partisans de la transition énergétique. Car l’énergie de nos radiateurs électriques n’est pas si décarbonée que cela, puisque justement, « on achète très cher de l’énergie des centrales à charbon allemandes, qui tournent à plein en ce moment, le prix du charbon étant très bas », observe Marc Jedliczka. Le pic de consommation impose aussi d’allumer des centrales au charbon et au gaz en France, rapides à mettre en fonctionnement ou à éteindre, à l’inverse d’un réacteur nucléaire. Le gouvernement avait annoncé une taxation du charbon, afin de forcer l’abandon de ce combustible très polluant, puis a renoncé en octobre dernier. « François Hollande a reculé à cause des arrêts de réacteurs dans le #nucléaire et des problèmes d’argent d’EDF », estime Benjamin Dessus. Cinq centrales à charbon sont donc encore en fonctionnement en France.

    #énergie