• Davos se penche sur les classes moyennes – EurActiv.fr
    http://www.euractiv.fr/section/politique/news/davos-warns-squeezed-middle-class-needs-attention
    http://www.euractiv.fr/wp-content/uploads/sites/3/2017/01/Christine-Lagarde-800x600.jpg
    40 ans de #néolibéralisme qui fait exploser les #inégalités et c’est le populisme qui les inquiète ?

    Menacées par le chômage, les classes moyennes ressentent pleinement les effets de la crise et devient la proie du populisme, comme le montre le Brexit. Ce qui préoccupe les grands de ce monde réunis à Davos.

    Si les classes moyennes progressent dans le monde en général, la situation est plus délicate dans les pays développés, a déclaré la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, lors du Forum économique mondial le 18 janvier.

    Soulignant les inégalités croissantes, Christine Lagarde a répété ce qu’elle avait dit devant le même public en 2013. Les récents événements semblent confirmer que son discours à l’époque n’avait pas été pris au sérieux.

    « Maintenant nous avons l’occasion de mettre en place des politiques pour résoudre ce problème », a-t-elle insisté, faisant référence aux signaux forts émanant des électeurs. « Les décideurs politiques doivent comprendre le message maintenant et réfléchir à ce qui pourrait être fait. » Christine Lagarde a appelé à une solution régionale et plus ciblée que ce qui est en place en ce moment, rappelant que la redistribution est un défi de taille.