Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • L’hétérodoxie de droite : la politique économique de la droite nationaliste européenne – CONTRETEMPS
    http://www.contretemps.eu/extreme-droite-economie-ue-fn

    La droite nationaliste est une droite bourgeoise[53]. Des fractions spécifiques du capital sont au cœur de leur programme, de même que des groupes spécifiques de la petite bourgeoisie et plus généralement des classes moyennes, qui sont vues comme une base clef. À des degrés divers, les partis de droite nationaliste cherchent à intégrer également certains secteurs des classes populaires, en particulier dans les petites villes et dans les campagnes. Leurs politiques sociales ont un net caractère excluant et elles visent à réaffirmer les rôles de genre traditionnels.

    La réponse de la gauche ne peut pas simplement consister à opposer des solutions « européennes » aux propositions de la droite nationaliste. Elle doit défendre des politiques en faveur de l’égalité sociale qui soient à même dessiner des formes de développement justes et soutenables sur le plan de l’environnement. Ceci impliquerait une ré-industrialisation sélective et auto-centrée dans la périphérie. Pour la périphérie, l’adoption de mesures protectrices semble indispensable. Des politiques macroéconomiques contra-cycliques devraient être mises au service d’une restructuration de la production allant en ce sens.

    Tout ceci va à l’encontre de l’ « acquis communautaire ». Cela implique de défier les institutions de l’Union européenne sur certains points, et d’envisager la possibilité de quitter l’eurozone si des politiques alternatives ne sont pas possibles en son sein. Etant donné le développement inégal de l’économie et des forces sociales, le terrain national de lutte est particulièrement important ; il ne doit pas être laissé à la droite.

    #politique #économie #fascisme