• Contribution des Etats-Unis à l’#ONU : La #paix coûte trop cher, pour Trump - La Libre.be
    http://www.lalibre.be/actu/international/contribution-des-etats-unis-a-l-onu-la-paix-coute-trop-cher-pour-trump-58899


    Les effets #géopolitiques de ces décisions risquent d’être plus étonnantes que prévues. En retirant ses billes des ONG qui ne vont pas dans son sens, Trump ne se rend pas compte qu’il en perd le contrôle et qu’au bout du chemin, il risque d’avoir un effet inverse.

    Les Etats-Unis assurent 28% du financement des opérations de maintien de la paix menées par les Nations unies, dont le budget annuel est de 7,8 milliards de dollars.

    Au total, les Etats-Unis pèsent 22% du budget opérationnel de l’ONU, une enveloppe distincte qui monte à 5,4 milliards de dollars pour la période comprenant les années 2016 et 2017.

    Le décret demande de ne plus contribuer financièrement à toute agence des Nations unies ou organisation internationale qui remplit un des critères mentionnés dans le document.

    Ils concernent toute organisation qui a accordé un statut de membre à part entière à l’Autorité palestinienne ou à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui soutient des programmes prenant en charge l’interruption volontaire de grossesse ou qui contrevient aux sanctions contre l’Iran ou la Corée du Nord. Ces organisations s’exposent à perdre toute aide financière des Etats-Unis, selon le projet de décret.

    Les Nations unies ont accordé à la Palestine le statut d’Etat observateur en 2012, mais elle n’est pas membre à part entière de l’ONU.

    Pour les autres organisations internationales non concernées par ces critères, le texte recommande de toutes façons « au moins 40% de baisse globale » de la contribution des Etats-Unis.