bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Mattel jette un froid sur le secteur du jouet après un Noël décevant RTBF - AFP - 26 Janvier 2016
    http://www.rtbf.be/info/economie/detail_mattel-jette-un-froid-sur-le-secteur-du-jouet-apres-un-noel-decevant?id=

    Le fabricant de jouets américain Mattel, qui produit la célèbre poupée Barbie, a annoncé mercredi des résultats très décevants pour l’importante période des fêtes de fin d’année, disant avoir souffert d’un ralentissement général du marché aux Etats-Unis et d’effets de change défavorables.

    L’annonce a jeté un froid sur l’ensemble du secteur des jouets à Wall Street : Mattel a perdu plus de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, entraînant dans sa chute le concurrent Hasbro (-3% environ vers 23H30 GMT).


    Recul de 8% du chiffre d’affaires
    Mattel a vu son chiffre d’affaires reculer de 8% au quatrième trimestre pour ressortir à seulement 1,83 milliard de dollars quand les analystes espéraient en moyenne 1,96 milliard.

    Son bénéfice net s’est effondré pour sa part de 19% à 174 millions de dollars, et le résultat ajusté par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint seulement 52 cents quand le marché en escomptait 71.
    Des promos pour écouler les stocks

    Le PDG du groupe, Christopher Sinclair, a invoqué « une série de difficultés concernant tout le secteur », notamment des évolutions défavorables des cours des devises et « un important ralentissement du marché des jouets aux Etats-Unis ».

    Ce dernier s’est traduit par davantage de promotions dans les magasins pour écouler les stocks, et moins de livraisons, ce qui a eu « un impact important sur nos marges brutes », a ajouté M. Sinclair, qui laissera le mois prochain la direction générale à une ancienne dirigeante de Google, Margaret Georgiadis.
    Barbie et Fisher-Price à la peine

    Les ventes mondiales de la marque Barbie ont notamment reculé de 2% sur les trois derniers mois de l’année, celles de Fisher-Price de 3%, et celles des jeux de construction comme Mega Block de 4%. Le groupe a également souffert de la perte de la licence pour les produits liés aux princesses de Disney.

    . . . . . . . . .

    Comme quoi cette #multinationale du #sexisme n’est plus du tout en phase avec son temps