Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Revue Projet » Vers un plafonnement des écarts de #revenus
    http://www.revue-projet.com/articles/2017_02_lucile_leclair_jean_merckaertvers-un-plafonnement-des-ecarts-d

    Tarir la source d’accroissement des inégalités monétaires passe, selon eux, par le plafonnement des #salaires : indexer les bas revenus sur les hauts revenus avec un écart maximum de 12, voilà de quoi rétablir une certaine justice sociale. Finis les salaires stratosphériques de nos dirigeants. Les bas salaires, et peut-être l’emploi, s’en porteraient d’autant mieux, les économies sur les hauts salaires rendant possibles des revalorisations ou l’embauche de nouvelles personnes. L’actuel directeur général de Danone, Emmanuel Faber, n’a-t-il pas estimé[2] qu’il suffirait de diminuer de 30 % la rémunération des 1 % les mieux payés au sein de son groupe pour y doubler le salaire des 20 % les moins payés ?

    #inégalité

    • Le facteur 12 pourrait bien manquer sa cible, en particulier s’il ne prenait pas en compte les rémunérations indirectes que sont les dividendes, avantages en nature et parachutes dorés. C’est cet ensemble qu’il convient d’intégrer dans le calcul des écarts de rémunération.

      Si nos responsables politiques s’emparaient de cette réforme, on y verrait la marque de l’épuisement du mythe de la croissance infinie. La fin de l’idée que les salaires doivent poursuivre une progression incessante nous replacerait dans le cadre des ressources naturelles grâce auxquelles nous vivons. De nouveaux horizons pourraient se dégager, à partir d’un récit qui délégitime un mode de vie basé sur une consommation effrénée. Plafonner les revenus donne une place centrale au débat : à partir de quel revenu est-on riche ? Qu’est-ce qui est important dans votre vie que vous ne puissiez acheter avec 12 Smic par mois ?

      « vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre »
      Ghandi