• CLIQUE TALK : Le racisme, le sexe et « l’homme arabe », avec l’historien Todd Shepard - Clique.tv
    http://www.clique.tv/clique-talk-homme-arabe-todd-shepard

    L’homophobie et le racisme anti-arabe existent avant 1962. Mais comme phénomènes actuels, nous concernant aujourd’hui, tous deux prennent forme aux alentours de ce moment. C’est en 1960 qu’une loi française, pour la première fois dans l’histoire, utilise le terme « homosexualité », décrit comme un « fléau social » qu’il faut réprimer. Cette loi est aussi pensée pour rassurer des français dans un contexte particulier, troublés par la guerre d’Algérie.

    Et au cours des années qui suivent la défaite, des journalistes et militants d’extrême droite accusent les homosexuels d’être des complices, ou des responsables, de la défaite en Algérie et de ce qu’ils appellent dès lors « l’invasion arabe de la France ».

    Pour ancrer cette idée d’invasion, ils zooment sur les agressions sexuelles, les violences sexuelles, contre les femmes, les filles françaises, mais aussi les garçons, et enfin sur la simple pratique de la sodomie. Les sources du début des années 1970 montrent bien que ce fantasme de l’arabe agresseur sexuel trouve beaucoup d’écho, bien au-delà de l’extrême droite – et ce même si les statistiques policières des années 1970 auxquelles j’ai eu accès sont formelles. Les « immigrés » ne sont aucunement plus propice à commettre des agressions sexuelles. À l’époque déjà, d’ailleurs, on trouve des chercheurs en sciences sociales qui identifient les accusations injustes de viol ou de débauche comme emblématiques du racisme anti-maghrébin.

    Selon vous, aujourd’hui, les propos d’un Eric Zemmour (le polémiste évoquait dans son livre Le suicide français une féminisation de la société et une « désespérance sexuelle des hommes jeunes et blancs face à leurs concurrents noirs et arabes ») sont-ils à comprendre à l’aune de cette histoire particulière ?
    La synthèse entre la misogynie et le racisme, notamment anti-arabe, s’ancre profondément dans l’histoire que mon livre retrace. Pour l’extrême droite, après 1962, c’est une évidence que la seule explication possible de la perte de l’Algérie, c’est un manque de virilité chez les Français et encore plus chez Charles de Gaulle lui-même et ses soutiens. Dans leur vision, la France a perdu en Algérie parce qu’elle a « manqué de couilles » et, pire, laissé se propager l’homosexualité, fermé les yeux devant une « féminisation » du pays.

    #racisme #islamophobie #colonialisme #homophobie #sexisme #genre