• Amira Hass sur la loi d’expropriation des terres : « Pour nous, Juifs, notre cadastre des terres est avec Dieu. »
    Publié le 8 février 2017 sur Haaretz | Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/amira-hass-sur-la-loi-dexpropriation-des-terres-pour-nous-juifs-notr

    (...) Voilà quelques-unes des positions qui ont été exprimées sur les ondes ces derniers jours, avant et après le vote de la Knesset sur la loi d’expropriation des terres.

    La discussion interne entre Israéliens a créé une cacophonie d’idées trompeuses émanant à la fois des partisans du projet de loi et de ses détracteurs de la droite centriste (Union sioniste, Yesh Atid). Apparemment, les deux camps parlent le long de pistes parallèles qui ne se rencontrent jamais, mais ce n’est qu’une apparence.

    Les partisans de la loi parlent de bonne foi des colonies sans idée malicieuse préconçue.

    S’ils le faisaient vraiment de bonne foi, comment expliquer alors que les bâtisseurs de postes avancés ont créé en plus, tout autour de ces postes, des zones de harcèlement violent, avec l’aide de leur milice privée (les Forces de défense israélienne (*)), pour empêcher les fermiers palestiniens d’avoir accès aux parcelles de leurs terres sur lesquelles d’innocentes maisons mobiles et villas n’ont pas encore été érigées ?

    Les détracteurs de la loi disent que, jusqu’à présent, les gouvernements israéliens ont pris soin de ne pas installer de colonies sur des terres en propriété privée.

    Vraiment ? Combien de fois devrons-nous répéter qu’il s’agit d’une fiction ?

    Beit El est entièrement construite sur des terres privées, et cela vaut aussi pour Ofra. Il existe des dizaines d’autres colonies et postes avancés florissants qui ont été établis en partie ou en tout sur des terres privées palestiniennes saisies en fonction de prétendues nécessités militaires – et ce, même après la réglementation Elon Moreh de 1979, dans laquelle la Haute Cour de justice interdisait de bâtir sur des terres en propriété privée.(...)

    #Amira_Hass