• Notre-Dame-des-Landes. Vers une prolongation de la DUP après 2018 | Presse Océan | 14.02.2017 20:07
    http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-vers-une-prolongation-de-la-dup-apres-2018-14-02-2

    Le Gouvernement a lancé la procédure pour prolonger la déclaration d’utilité publique du projet d’aéroport.
    Les opposants ont les yeux braqués sur le 9 février 2018. Ce jour-là, la déclaration d’utilité publique du projet d’aéroport arrivera à son terme, si les travaux ne sont pas lancés d’ici là. Le Gouvernement a donc pris les devants en lançant une procédure de saisine du Conseil d’État pour qu’il prenne un arrêté de prolongation de la DUP. « La procédure devrait prendre trois ou quatre mois », confie Marc Bouchery, directeur du Syndicat mixte aéroportuaire.
    Par ailleurs, la semaine dernière, la France a adressé sa réponse à la Commission européenne qui a lancé en avril 2014 une procédure de pré-contentieux contre elle pour non-respect de règles environnementales communautaires. La France y a répondu à travers la révision du schéma de cohérence territoriale de la métropole (Scot) Nantes - St-Nazaire, adopté par le conseil métropolitain le 19 décembre.
    « Toutes les conditions sont désormais réunies pour permettre le lancement des travaux », estime Alain Cadec, député européen LR pour l’Ouest, qui a rencontré mardi matin Karmenu Vella, le Commissaire européen à l’Environnement, « pour lui demander de lever la procédure de pré-contentieux dans les meilleurs délais ». Ce dernier lui a assuré du fait que la Commission « prendra rapidement une décision ».

    #NDDL