Tradfem

La collective TRADFEM est née en 2013 autour de plusieurs projets de traductions, en particulier le texte d’Andrea Dworkin « Je veux une trêve de 24 heures durant laquelle il n’y aura pas de viol ». Ce texte a été travaillé par un petit groupe de gens qui ont alors souhaité prolonger cette collaboration. Celle-ci s’est ensuite étendue avec l’arrivée de nouvelles personnes. Aujourd’hui (2016), la collective rassemble une dizaine de membres, qui ne sont pas nécessairement des professionnel.le.s de la traduction et qui s’y investissent selon leurs possibilités respectives. TRADFEM est mixte avec des personnes vivant en France, au Québec, en Espagne et en Allemagne.

  • Communiqué de presse : La République d’Irlande rejoint la France en adoptant le modèle nordique
    http://tradfem.wordpress.com/2017/02/14/prostitution-la-republique-dirlande-rejoint-la-france-en-adoptant

    (14.02.2017) Le groupe abolitionniste irlandais #Ruhama se félicite vivement de l’adoption d’une loi visant à criminaliser les acheteurs de sexe et à en décriminaliser les vendeuses.

    Ruhama applaudit l’adoption aujourd’hui par le Sénat irlandais de la Criminal Law (Sexual Offences) Act 2015.

    À titre de service de terrain qui soutient directement depuis 28 ans les femmes victimes de prostitution et de trafic sexuel, Ruhama a longtemps préconisé une législation qui mette l’accent sur la demande des acheteurs de sexe comme mesure clé pour freiner l’expansion de l’exploitation sexuelle commerciale en république d’Irlande. Ruhama préconise également depuis plusieurs années une abrogation de l’infraction de racolage, pour communiquer clairement à la société le message qu’aucune personne ne devrait être criminalisée pour sa propre exploitation.

    Le PDG de Ruhama, Sarah Benson, a ainsi commenté l’adoption de la nouvelle loi : « Nous félicitons la Vice-première ministre et ministre de la Justice Frances Fitzgerald pour avoir pris des mesures marquantes pour contrer la demande des prostitueurs, principaux responsables de la perpétuation de l’industrie du sexe. Sans demande, il n’y aurait pas d’offre. Nous sommes témoins chaque jour des conséquences lamentables de la prostitution et de la traite à des fins sexuelles, où les femmes et les filles les plus vulnérables du monde entier sont ciblées pour être exploitées dans les bordels irlandais. En même temps, en supprimant l’infraction de racolage, on rend explicite l’esprit de cette loi : les personnes qui pratiquent la prostitution ne doivent pas être criminalisées. »

    Traduction : #Tradfem
    Version originale : http://www.ruhama.ie/assets/Press-Releases/Press-Release-Ruhama-Sexual-Offences-Act-2015.pdf
    #prostitution #Modèle_nordique #Irlande