Contre-attaques

Pour en finir avec l’islamophobie...

  • « L’école apprend à nos enfants à avoir honte de leurs mamans, honte de ce qu’ils sont »
    http://contre-attaques.org/magazine/article/l-ecole-381

    À qui et à quoi sert vraiment l’école ? Dans cette tribune, Fatima Ouassak et Diaratou Kebe interrogent les manières dont l’institution scolaire est utilisée par les Blancs pour maintenir et transmettre leurs privilèges. Elles dressent aussi d’intéressantes perspectives pour mettre hors d’état de nuire les rouages de ce système raciste. La société française est hiérarchisée racialement, les Blancs font en sorte d’être privilégiés dans l’accès à la propriété, au pouvoir, aux soins, à la reconnaissance ou au (...)

    #Magazine

    / #carousel, #Tribunes, #École, #Racisme

    • Lorsque nous regardons nos #enfants, nous voyons des lacets défaits, des grimaces, de l’émerveillement, et du feutre sur les doigts. Lorsque le #système raciste regarde nos enfants, il ne voit rien de tout ça, il ne voit pas des enfants, il voit des menaces pour sa survie, ces millions de Noir-e-s et d’Arabes qui grouillent dans les écoles et les collèges de cité, cet immense danger qu’il s’agit de maîtriser le plus en amont possible.
      L’institution scolaire a trouvé normal qu’un enfant de 8 ans, Ahmed, soit emmené en garde à vue pour “apologie de terrorisme”. Une garde à vue à 8 ans. Loin de sanctionner le fait que des enseignants ont traité un enfant de 8 ans comme un terroriste en puissance, en allant porter plainte contre lui au commissariat, l’institution scolaire les a couverts et légitimés.
      Car pour l’institution scolaire, cet enfant n’était pas un enfant. C’était un Arabe.

      #racisme #école