Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Pourquoi « Palestine » n’apparaît pas sur les cartes de Google Maps

    http://mashable.france24.com/monde/20160810-google-maps-suppression-palestine

    Alors qu’une pétition réclamait à Google de placer à nouveau l’État palestinien sur son service de cartographie Google Maps, l’entreprise vient de s’exprimer sur la polémique.

    En tapant le mot « Palestine » dans Google Maps, l’internaute atterrit sur la zone géographique correspondant à ses territoires, sans que le nom ne soit affiché. L’État d’Israël, lui, ne manque pas à l’appel.

    #cartographie #Manipulation #propagande #israël #Palestine #déni #invisibilisation

    • La réponse est dans le texte : « L’entreprise américaine précise qu’elle se base depuis toujours sur les données des Nations unies. Or, selon l’ONU, la Palestine est un État observateur mais non-membre de l’ONU donc pas officiellement reconnu par la communauté internationale. »
      Donc il suffirait de donner l’exemple d’une autre « Etat » non membre de l’ONU qui est sur les cartes Google pour arrêter de troller sur ce sujet.

    • Il n’est écrit nulle part que le statut d’État observateur interdit de mentionner le nom sur une carte, sauf erreur de ma part, c’est justement le vote d’octobre 2012 qui rend légitime la présence du nom « Palestine » au lieu de « Territoires palestiniens occupés » sur les cartes. Mais il faudeait vérifier avec un spécialiste du droit international. Par ailleurs, on a vu des trollage un peu plus pire que celui là :)

    • Mais Google dit qu’il le fait, c’est son choix, il n’est marqué nulle part qu’il doive prendre une autre référence que l’ONU.
      Donc, pour râler il faudrait montrer qu’il le fait à la tête du client. Sinon, c’est encore une fois une manière de troller.
      Même s’il y a pire, c’est un peu pénible de voir troller sur des choix, qu’il dit et qu’il assume, sans aucun argument contraire ;
      Il y a tant de vraies choses à dire sur le sujet, que ce soit le Moyen-Orient ou Google, si on en est à critiquer des choses qui ne sont pas critiquables, c’est qu’on a vraiment aucun argument ni aucune réflexion politique.
      Je rajouterai (hum hum) que pour ressortir un article d’il y a plus de 6 mois, c’est VRAIMENT qu’on n’a rien de plus argumenté et scandaleux à dire.
      Quand on voit tous les changements depuis le nouveau président des USA, il y a pourtant tant de choses à dire.
      Donc, je dis bien : troll, et remontées de faux airs scandalisés.
      Pour attiser la haine, gratuitement ? C’est une possibilité (nothing personal, juste réflexion politico-stratégique).