Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #Police de #proximité : l’arlésienne ? | POLICEtcetera
    http://moreas.blog.lemonde.fr/2017/02/20/police-de-proximite-larlesienne

    Car faire de la « polprox » ne consiste pas à mettre sur le trottoir des gardiens en baguenaude, c’est au contraire une véritable révolution, on pourrait presque dire une #philosophie, qui s’inscrit dans un précepte simple : la police n’est pas là pour servir l’État, mais pour assurer la #sécurité des citoyens.

    • La police de proximité marchait plutôt bien à Toulouse.
      Dans les années 90, nous avions eu des soucis de sécurité sur le nouveau campus du Mirail (celui-là même qui vient d’être entièrement refait et privatisé en passant) et du coup, nous nous étions retrouvé dans une réunion avec le doyen, des étudiants et le chef de la police de Toulouse. À l’époque, le gars tentait une nouvelle approche de son job, un truc plus participatif avec les citoyens et vachement moins langue de bois. Il commençait à mettre en place des activités avec les gens du quartier et ses flics, tout en reconnaissant que le vrai problème était de changer le comportement que ses gars… pas de langue de bois.

      Pour nous, il nous a rappelé que l’université est un sanctuaire où la police ne peut entrer que si elle est invité par le doyen et qu’il pensait que ce serait mieux pour nous si on continuait comme ça. Qu’il savait qu’on avait une forte proportion d’étudiants étrangers et qu’il considérait que laisser certains de ses hommes entrer sur le campus allait salement dégrader leurs conditions de vie.

      C’était vraiment très étonnant comme façon de parler pour ce genre de gars. Finalement, on s’est mis d’accord pour que la fac finance des rondes d’agents privés, parce qu’au moins, nous conserverions le contrôle de leurs pratiques, le but étant que les étudiants (et plus particulièrement les filles), puissent circuler le soir en toute tranquillité, pas que nous ayons un nouveau motif d’inquiétude.
      Nous avions aussi obtenu l’éclairage du parking, une mesure qui a beaucoup changé la donne (ce qui renvoie à la ville écolo qui se fout de la sécurité des femmes dans les parkings sombres le soir). Par contre, croiser les maitres chiens, dans mon cas particulier, n’a pas amélioré mon sentiment de sécurité…

      Le truc intéressant, c’est que le commissaire a continué son truc de participation entre ses hommes et les habitants pour réduire la distance et les sales comportements et que ça a vraiment donné des résultats. Et que c’est précisément cet homme qui s’est fait admonesté publiquement par Sarko quand il a lancé sa campagne contre la police de proximité avec son fameux « on ne paie pas les flics pour jouer au foot avec les délinquants », un truc dans cet esprit !