Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Le saut dans l’inconnu : quelles relations entre Pékin et Washington avec Donald Trump ? - Notes de la FRS
    https://www.frstrategie.org/publications/notes/le-saut-dans-l-inconnu-quelles-relations-entre-pekin-et-washington-avec

    La relation sino-américaine est au cœur des futurs équilibres stratégiques en Asie. L’évolution de cette relation influencera les choix des principaux partenaires de Washington dans la région, à commencer par le Japon. Pékin a accueilli avec un certain optimisme l’élection de Donald Trump, perçu comme moins défavorable que Hillary Clinton aux intérêts chinois. Les prises de position du nouveau président et de son entourage, sur des questions qui touchent aux intérêts fondamentaux de la Chine en Asie comme la question de Taiwan et la mer de Chine ont toutefois remis en cause cette confiance initiale. Pékin a choisi d’adopter une position d’attentisme prudent, qui ne peut toutefois exclure les risques de conflits ouverts dans une région très instable.

    Quelques mois avant les élections américaines, une analyse publiée aux États-Unis affirmait : « Avec un Président fort à la Maison Blanche, la Chine respectera les États-Unis au niveau économique comme au niveau stratégique »
    . Ce sont toutefois les incertitudes qui l’emportent alors que la nouvelle Administration se met en place. La question des relations avec la puissance chinoise, l’avenir de la stratégie du rééquilibrage vers l’Asie initiée sous la Présidence Obama et le poids des relations d’interdépendance avec Pékin pèseront fortement sur la stabilité en Asie.

    #chine #états-unis #has_it_begun ?