Lyco

Craignosse, les turlutosses !

  • Perspective has a strong effect on the calculation of historical contributions to global warming
    http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aa5b0a/meta;jsessionid=68A56DF36C899F1A09E6CA18D4D3C6CD.c2.iopscience.cld.i


    Selon la méthode utilisée, les contributions historiques (1850-2012) de chaque pays au réchauffement global peuvent varier grandement. Ici les pays de l’annexe 1 (pays développés) y contribuent à hauteur de 68% (1ère ligne de la fig. a : en ne comptant que les émissions de CO2 issues des combustibles fossiles) ou bien de 44% (avant-dernière ligne : incluant les 6 gaz du protocole de Kyoto et autres composés dont le forçage radiatif est positif (c’est comme ça que je le comprends en tout cas)).

    A la question relative à ce qui est compté (gaz, aérosols, changement d’usage des sols, autres variables climatiques affectant la température), s’en ajoutent d’autres : à partir de quand commence-t-on le calcul ? ; quand clôture-t-on le calcul ? ; faut-il compter les émissions liées aux combustibles extraits dans le pays, celles ayant lieu dans le pays, ou celles liées à ce qui est consommé dans le pays ? ; enfin quel indicateur climatique utilise-t-on (le changement de température, le contenu thermique des océans, événements extrêmes, coût des catastrophes...) ? Bref, c’est indémêlable, d’autant qu’il est acté que ce sont les pays qui décident eux-mêmes de leurs engagements, et donc de leurs critères.

    Our results support the view that there is no simple and single correct answer to the question of how much each country has contributed to global warming. Too many fundamental value-related and ethical questions, to which it is not possible to agree upon a single answer, remain.

    #climat