• Trump et la Palestine : pitoyable, risible, dramatique... | Chronique de Palestine
    par Robert Fisk
    http://chroniquepalestine.com/trump-palestine-pitoyable-risible-dramatique

    (...) La citation la plus lamentable est encore pire sur le papier que lorsqu’elle a été prononcée face à un premier ministre israélien clairement déconcerté : « Je considère donc deux États et un État. Et j’aurai la préférence pour [la solution] que les deux parties aimeront. Je suis très heureux avec [la solution] que les deux parties préfèrent. Je peux vivre avec l’un ou l’autre. J’ai pensé pendant un moment que deux États semblaient peut être le plus facile des deux. Pour être honnête, si Bibi et les Palestiniens, si Israël et les Palestiniens sont heureux – je suis heureux avec ce qu’ils préféreront. »

    Après la deuxième phrase, la plupart des transcriptions – et vous l’entendiez clairement à la conférence de presse de Washington – ont inséré le mot : « Rires ».

    En effet, il y a eu des rires. Non pas parce que c’était une plaisanterie de Donald Trump mais parce que ses paroles étaient si surprenantes, tellement « à côté de la plaque », si ignorantes, tellement déplorables, que le rire était la seule réaction psychologique humaine possible pour les hommes et les femmes sains d’esprit face à une frivolité si tragique. (...)

    • On constate qu’en fait, Trump est ignorant. A un point à peu près aussi risible que lorsqu’on entend parler de ces enquêtes qui demandent à des gamins américains de dessiner une carte du monde et d’y placer quelques pays...

      Mais n’empêche. Obama. Et sa politique israélienne. C’était juste aussi mauvais. Et encore. Je pense que du fait de son inconnaissance, Trump soit capable de fulgurance du type « le roi est nu » lorsqu’il s’exprime sur ce sujet... là où Obama était juste capable de parler bien, puis agir comme un criminel... ou un Ponce Pilate... pour ceux qui voudraient à tout prix le dégager de ses responsabilités.