• Les invitations d’Israël aux stars des Oscars sont restées lettre morte
    AFP - Publication : 22/02/2017
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/02/22/israel-oscars-stars-lettre-morte_n_14946776.html

    Il y a un an, Israël offrait de luxueux séjours tous frais payés à Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Matt Damon et d’autres stars de Hollywood. Mais personne ne semble avoir répondu à l’invitation.

    Aux yeux des militants qui appellent au boycott d’Israël pour dénoncer l’occupation et la colonisation des Territoires palestiniens, le fait qu’aucune des 26 célébrités invitées ne semble avoir fait le voyage est une « victoire ».

    Israël avait été accusé d’essayer d’utiliser ces personnalités, nommées aux Oscars en 2016, pour engranger de la publicité positive en leur offrant ces escapades sur mesure estimées chacune à près de 55.000 dollars.

    A une semaine de l’édition 2017 des Oscars, il semble qu’aucune vedette n’ait fait le déplacement. Jennifer Lawrence, qui joue dans la série à succès Hunger Games, a bien accepté l’offre mais a offert le voyage à ses parents, selon l’agence qui avait lancé l’idée de ce cadeau.

    « Il est clair que l’objectif qui visait à se servir des acteurs pour blanchir Israël a échoué », se réjouit Yousef Munayyer, de la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens. « C’est une victoire », dit-il à l’AFP.

    Avec l’organisation américaine Jewish Voice for Peace, M. Munayyer a mené campagne contre ces voyages.

    Le ministère israélien du Tourisme, sollicité par l’AFP, n’a pas souhaité commenter.