• Un Palestinien meurt, après avoir été abattu par l’armée israélienne en se rendant à sa dernière séance de chimiothérapie – Pour la Palestine
    Par Gideon Levy et Alex Levac. | Publié le 18 février 2017 sur Haaretz
    Traduction : Jean-Marie Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/un-palestinien-meurt-apres-avoir-ete-abattu-par-larmee-israelienne-e

    Alors qu’il était en route pour ce qui devait être sa dernière séance de chimiothérapie, en novembre dernier, il était monté à bord du mauvais taxi collectif. En découvrant son erreur, il en était descendu et avait traversé la grand-route en courant pour prendre un taxi collectif allant dans la direction opposée.

    Mohammed-Aamar Jalad

    Les soldats des Forces de défense israéliennes (*), qui pouvaient avoir pensé qu’il allait les agresser, l’avaient abattu, le blessant grièvement. Au cours des trois mois qui avaient suivi, il était resté alité à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, la plupart du temps dans une unité de soins intensifs.

    Durant toute cette période, personne, du côté des FDI, n’avait songé à informer ses parents et sa famille de la situation de leur être cher. Sa mère était censée avoir l’autorisation de lui rendre visite mais, même lorsqu’elle était venue à diverses reprises, sauf en une seule occasion, on ne lui avait pas permis d’entrer dans sa chambre.

    Au moment même où son état semblait s’améliorer, il était décédé, apparemment la semaine dernière. Personne n’a alors pensé à informer sa famille de son décès ou des circonstances qui l’ont entouré. Israël n’a toujours pas restitué le corps.

    Dans sa ville natale de Tulkarem, dans la partie nord-ouest de la Cisjordanie, personne ne croit que Mohammed-Aamar Jalad ait tenté d’agresser des soldats alors qu’il était en route pour sa dernière séance de chimiothérapie. Son père est le légendaire instructeur automobile de la ville – 45 années derrière son volant – et son grand-père avait été le premier résident local à servir dans la police israélienne. Une photo du grand-père en uniforme orne d’ailleurs un mur de la maison de la famille de Mohammed.

    Voilà ce que furent la vie et la mort de cet étudiant de 25 ans, qui rêvait de vivre aux États-Unis et qui, en 2010, avait obtenu une Green Card à la loterie – mais avait dû reporter la réalisation de son rêve en raison d’un cancer, rêve auquel les soldats israéliens ont mis brusquement un terme.

    https://seenthis.net/messages/568733