• Le plus vieux député britannique, Juif et férocement anti-Israël, est mort à 86 ans
    Times of Israel Staff et AFP 27 février 2017
    http://fr.timesofisrael.com/le-plus-vieux-depute-britannique-juif-et-ferocement-anti-israel-es

    Gerald Kaufman, parlementaire britannique du Labour (Crédit : domaine public/Wikimedia communs)

    LONDRES – Gerald Kaufman, député le plus âgé du Royaume-Uni et élu depuis des années au Labour, est mort dimanche à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille.

    Kaufman est mort après plusieurs mois de combat contre une maladie, qui n’a pas été précisée.

    Fils d’immigrés juifs polonais, né au Royaume-Uni, Kaufman était l’un des politiciens juifs les plus célèbres du pays. Il était également un fervent détracteur d’Israël, demandant des sanctions contre l’Etat juif pour ses politiques à l’égard des Palestiniens, et comparant les soldats israéliens aux nazis.

    Ed Miliband, ancien dirigeant du parti qui est lui aussi juif, a déclaré que Kaufman était un « serviteur exceptionnel du mouvement travailliste » dont les « principes, les valeurs et l’amitié nous manqueront profondément », a indiqué le Daily Mail.

    « Sir Gerald a dédié sa vie à servir ceux dont il pensait qu’ils bénéficieraient le plus d’un gouvernement travailliste et de valeurs travaillistes », a déclaré sa famille dans un communiqué.

    L’octogénaire avait été élu à la Chambre des Communes pour la première fois en 1970, et représentait depuis ses électeurs de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

    Kaufman a pendant des années été l’un des politiciens britanniques qui a le plus critiqué Israël.

    En avril 2002, au début de l’opération Rempart qu’Israël a mené pour faire cesser la vague d’attentats suicides dans les villes du pays, Kaufman avait déclaré qu’Israël était un « paria international » et accusé Ariel Sharon, alors Premier ministre, d’ordonner à « ses troupes d’utiliser des méthodes barbares contre les Palestiniens », selon la BBC.

    Kaufman, qui a été secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères entre 1987 et 1992, avait déclaré devant la Chambre des Communes en 2002 qu’il était « temps de rappeler à Sharon que l’étoile de David appartient à tous les Juifs et pas à son gouvernement repoussant. Ses actes salissent l’étoile de David avec du sang. » (...)