Rebellyon

Infos alternatives et participatives de Lyon et ses environs

  • 27 février 1933 : le Reichstag brûle ! L’acte individuel de Marinus Van der Lubbe
    https://rebellyon.info/27-fevrier-1933-le-Reichstag-brule-L-acte-15451

    La nuit du 27 février 1933, l’incendie volontaire de la salle des séances du Reichstag réduisait en cendres le siège berlinois du Parlement allemand, dont sa célèbre coupole de verre et d’acier. Le 19 avril 1999, le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder inaugurait avec faste la rénovation d’un Reichstag redevenu siège du gouvernement et des députés. La coupole est bien sûr entièrement reconstruite –en prenant soin de modifier sa forme initiale en tronche de casque à pointe qui avait éclaté sous la chaleur de 1933–, afin que sa transparence soit le symbole de « l’ouverture de la démocratie allemande » post-réunification. Tout en menant sa première offensive militaire directe à l’étranger depuis 1945 (au Kosovo), l’Etat investissait là deux milliards de francs dans un bâtiment à son image, tentant du (...)

    #Mémoire #Guerres_-_Armements

    • @rebellyon cracher sur le parti communiste allemand qui fut interdit à la suite de l’incendie, voilà un exercice peu commun alors qu’il y a bien d’autres points de vue, Goebbels, Hitler et les barons de l’industrie ont tiré profit de cet incendie, et d’autre part Marinus Van Der Lubbe n’aurait pas pu "seul" le préparer sans l’aide des nazis ou de nervis : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.gavroche.info%2Findex.php%2Farticles-en-ligne la manipulation d’un homme malade ou blessé ne date pas d’aujourd’hui mais Marinus fut sans doute un des premiers "patsy" de l’Histoire moderne..On aurait instrumentalisé ces forces (se battre contre la dictature qui arrive) et ces faiblesses (son état physique et mental quelque peu malmené) a un moment critique de l’Histoire : " Quoiqu’il en soit l’objectif est atteint : lors des élections législatives du 5 mars, les nazis obtiennent 44 % des voix et 288 sièges, soit la majorité absolue face aux 212 sièges du SPD et du Zentrum (3), les 81 députés communistes étant hors-la-loi. Dès le 23 mars, avec l’appui du Zentrum, Hitler obtient les pleins pouvoirs et début juillet, la léthargie des sociaux-démocrates aidant, l’Allemagne est sous la botte d’un régime de parti unique.""
      L’oeuvre d’un seul homme mais avec derrière le "théatre des ombres" les futurs bourreaux de l’Allemagne...A suivre..Toutefois, vous signez un fait important : " Le 19 avril 1999, le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder inaugurait avec faste la rénovation d’un Reichstag redevenu siège du gouvernement et des députés. La coupole est bien sûr entièrement reconstruite –en prenant soin de modifier sa forme initiale en tronche de casque à pointe qui avait éclaté sous la chaleur de 1933–, afin que sa transparence soit le symbole de « l’ouverture de la démocratie allemande » post-réunification. Tout en menant sa première offensive militaire directe à l’étranger depuis 1945 (au Kosovo)" Si vous voulez dire que l’Allemagne préparait l’agression contre la Yougoslavie, en effet dès 1989 l’Otan et le BDN (services secrets allemand) se préparait avec les Usa, France, Uk, et les exilés albanais, croates, bosniaques, a faire main basse sur ce pays afin de le balkaniser. On a vu donc la guerre à l’intérieur de l’Union Européenne, après les hypocrites "plus jamais ça" que les états nous sortent chaque années au moment des commémorations des deux guerres mondiales. L’Ukraine en est la suite logique, inutile d’accuser la Russie l’Otan est bien derrière l’élargissement de l’UE vers les frontières russes.
      François Delpla explique : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.delpla.org%2Farticle.php3%3Fid_article%3D62