• Comme je l’avais expliqué ici :
      https://seenthis.net/messages/161212#message161373
      quand il s’agit de produire et d’enregistrer directement du HTML, c’est immensément plus facile de créer un éditeur WYSIWYG puisqu’on édite directement le HTML dans le navigateur, et basta. C’est exactement ce que fait cet éditeur, et quelques autres.

      Quand il s’agit d’enregistrer dans un autre format, afin d’avoir un truc plus neutre qui permettre de générer ensuite d’autres choses (PDF ou autre), et bien il faut passer par un format pivot, et ensuite à la fin l’enregistrer dans le format final. C’est ce que fait l’éditeur WYSIWYG de Wikipedia, mais qui ne sait apparemment générer QUE leur format Wiki à eux (je n’ai vu nulle part que ce soit modulaire et que l’étape final format pivot => format wiki soit un plugin et puisse être surchargé).

      Vu que l’éditeur ne sait tripoter que du HTML, là pour Markdown, ils choisissent du coup d’utiliser le HTML comme format pivot, et à la fin de transformer le HTML en format texte brut markdown (comme sale() en gros). Ça ne me parait pas toujours praticable ni très propre, il doit y avoir des approximations.

      D’après moi, il n’y a toujours que l’éditeur de la fondation Wikimedia qui fait les choses de manière complète et propre (y compris pour les « modèles » avec arguments et tout !), mais sauf qu’ils n’ont pas codé leur librairie de manière à pouvoir générer d’autres formats que le leur apparemment…

      (Sinon ça ne parle pas de SPIP, c’est plutôt le tag #idée_pour_SPIP :))