Sombre

“When all are guilty, no one is; confessions of collective guilt are the best possible safeguard against the discovery of culprits, and the very magnitude of the crime the best excuse for doing nothing.” (Hannah Arendt) Laŭ la krio de la koko tuj spirito ĉiu, kie ajn li vagas, rapidas hejmen (L.L. Zamenhof)

  • Esclave, choisis ton maître ! | LES VREGENS
    https://cafemusique.wordpress.com/2017/03/01/esclave-choisis-ton-maitre/#comments

    Encore trois mois à tenir avant de savoir quel pignouf sera censé nous « représenter ».
    ... / ...
    A « gauche » (enfin disons au PS) nous avons le Hamon pâlichon, qui a (presque) autant de charisme qu’une huître. Bon. Ce brave homme, à peu près inconnu jusqu’à il y a peu, voilà ce qui reste après cinq ans de Hollandie-Vallsie. Et comme il faut bien qu’il se présente encore un peu comme « de gauche » (et qu’il détourne les quelques électeurs de Mélenchon, on sait jamais) vlatipa qu’il nous propose un relativement vieux truc, j’ai nommé « le revenu de base universel ». C’est à dire l’idée de donner à tout le monde une allocation, une obole, des sous.
    ... / ...
    A droite, donc, on a (enfin on a eu, parce que le pôvre, il est sans doute assez mal barré) Fillon, ultra catho (les bonnes vieilles « valeurs chrétiennes ») mais aussi ultra-libéral (c’est « moderne ») : en clair, la chasse aux bronzés continuera, histoire de trouver des responsables à la mouise ambiante, il y aura encore moins d’impôts pour les riches, et un serrage d’un ou deux crans de ceinture pour tous les assistés, malades compris.
    Avec sa gueule de premier de la classe, on aurait pu lui donner le bon Dieu sans confession, à Fillon. Mais pas de bol, ces salopards de journalistes ont déniché le pot aux roses… et les avantages en nature et en pépètes sonnantes et trébuchantes que procurent les ors de la République.
    ... / ...
    Oui, le Macron est un comédien (pas vraiment doué d’ailleurs, surtout quand on entend sa voix de fausset hurler qu’il veut « changer la France »), un robot, une créature de Frankenstein en moins drôle. Et il est banquier d’affaires et millionnaire, ça aide. Pro amerlocain, pro européen, et tout et tout. Hollande, oui, a fait entrer ce type qui a l’air d’un mannequin de grand magasin dans le gouvernement. Il est moderne, Hollande.

    Alors ce gars qu’est « ni de droite ni de gauche » y paraît, bien propre sur lui, jeune (enfin plus jeune que les vieux barbons habituels) serait donc l’espoir de la Fraaaance (mais surtout de la finance), et vainqueur programmé (un peu aidé par l’avalanche d’articles élogieux dans la « presse déchaînée », ou c’est la volaille qui fait l’opinion), bref, celui qui va nous sauver de l’hydre « antirépublicaine » (comme si les autres avaient quoi que ce soit d’encore un peu républicain) celui qui va « faire barrage ». Une fois de plus.
    ... / ...
    La Pen, paraît-il depuis des mois « en tête des sondages » (non, je ne dirai pas ce que je pense des « sondologues »), on sait qu’à l’arrivée, elle va sa faire gentiment rétamer, parce que je vous fiche mon billet que le chœur des vierges, politiques de tout bord et médias réunis, va nous sortir le couplet de « sauvons la république » entre les deux tours. Parce que le FN, il ne sert qu’à ça, et ça fait longtemps que ça dure : à nous agiter le chiffon sous le nez, pour qu’à l’arrivée, on vote bien sagement pour la droite ou la droite. Et que les mêmes gardent leur petite place tranquille.
    ... /...
    Quant à Mélenchon… On se demande bien pourquoi ce n’est pas lui qui « caracole en tête des sondages » ? Parce que c’est vrai, qui pourrait être contre plus de justice sociale ?
    Je ne vais pas rentrer dans les détails, vu que j’ai pas envie de voir la « France insoumise » rappliquer pour m’insulter et dire que décidément, je ne sais pas lire, je ne comprends rien à rien, mais j’ai quelques idées :
    Peut-être parce que ce n’est pas un perdreau de l’année ?
    Peut-être parce qu’il est européiste ?
    Peut-être parce que le programme des insoumis n’est qu’une nouvelle mouture quelque peu édulcorée du programme socialiste de 81 ?
    Peut-être parce que le programme des insoumis est volontairement ambigu « pour ne fâcher personne » ?
    Peut-être parce que les esclaves ne veulent pas seulement être mieux traités, mais ne veulent tout simplement plus être des esclaves ?

    (octosyllabe)
    Esclave toujours et fier de l’être
    On te somm’ de choisir ton maître
    Parmi tous ceux qui vont t’le mettre
    et qui n’ont eu qu’la peine de naître.

    (Ce qui est pour le moins curieux, dans ces moments de fièvre de l’opinion, il n’y a que les médias qui s’excitent ... le quidam moyen restant étrangement silencieux, comme se retenant de respirer en attendant quoi au juste ? Peut-être l’été et ses promesses d’oubli de sa triste condition de rouage économique au service des nantis ?)