Davduf

#UnPaysQuiSeTientSage soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs, Prix Lumières meilleur documentaire 2021, nommé aux Cesar 2021, « DernièreSommation » (Grasset), punk rock & contre-filatures + https://twitch.tv/davduf

  • Affaire Jeanne : un livre met à mal la défense du Front national - Œil sur le front
    https://oeilsurlefront.liberation.fr/actualites/livre-affaire-jeanne

    Ces comportements, plus ahurissants les uns que les autres, l’ouvrage de Laurent Fargues les décrit dans le détail. Candidats fantoches ayant découvert après l’élection des commandes de matériel passées en leur nom, fausses signatures à la clef. Prestations remboursées par l’État, mais jamais livrées aux candidats. Marges vertigineuses réalisées par les prestataires du Front national — entre 38% et 68% sur le matériel des législatives de 2012. Généreux délais de paiement accordés par Riwal au FN, pour des sommes atteignant plusieurs millions d’euros. Soupçons d’abus de biens sociaux, le patron de de Riwal, Frédéric Chatillon, ayant fait payer par son entreprise voyage aux Antilles, montre de luxe et motos rutilantes. Le tout grâce aux juteux bénéfices réalisés sur les campagnes frontistes.

    Marine Le Pen au courant de rien ?

    Elle l’a répété aux juges, non sans suffisance : Marine Le Pen ne s’occupe « pas de ce genre de choses ». De cela aussi, il est permis de douter. Car c’est à son initiative qu’a été créé le micro-parti Jeanne, entièrement contrôlé par des connaissances personnelles de la présidente frontiste. Et dès son arrivée à la tête du FN, en 2011, c’est elle qui convoque les imprimeurs traditionnels du FN pour les informer que Riwal serait désormais leur interlocuteur unique, à prendre ou à laisser. « Le montage du concept Jeanne (...) c’est Marine Le Pen qui l’a commandé », affirme devant les juges l’expert-comptable Nicolas Crochet, l’un des prestataires mis en cause dans l’affaire. « Marine Le Pen m’avait dit qu’elle me confierait la prestation d’impression de ses documents de campagne officielle » explique de son côté Frédéric Chatillon. Qui plus est, selon les échanges saisis par les enquêteurs, Marine Le Pen est régulièrement tenue au courant par ses amis des faits de procédure les concernant.

    De quoi réduire à peu de choses l’idée d’une Marine Le Pen hors-sol, ignorante des relations douteuses entre le FN, Jeanne et leurs prestataires. La présidente du FN a toutefois échappé au renvoi en correctionnelle dans l’enquête sur les législatives de 2012. Elle a simplement été placée sous le statut de témoin assisté, lequel suppose « des indices rendant vraisemblable que [la personne concernée] ait pu participer à la commission des infractions ».

    #PhoneStories #Linfiltré #FN