fred1m

citoyen (épicène ?) ou adelphe...

  • L’adelphité
    http://chiennesdegarde.com/Adelphite.html

    « Frère » et « sœur » viennent de deux mots latins différents. Le grec (adelphos/adelphé) et l’espagnol (hermano/hermana) sont les seules langues occidentales dans lesquelles le radical est commun.

    J’ai choisi le grec pour proposer le mot « #adelphité ». Des historiens, tel le médiéviste Didier Lett, emploient l’adjectif dérivé : « liens adelphiques », « relation adelphique », « inceste adelphique ». « Adelphie » peut désigner un groupe de frère(s) et de sœur(s), et « adelphiquement » servir de formule finale aux courriels.

    L’adelphité est un état d’esprit et un état d’âme, où il entre de la sympathie, de la bienveillance, de la solidarité, avec une dimension spirituelle, un élan vers l’autre.

    Des trois idéaux de la devise républicaine, la liberté est nécessaire pour inventer et l’égalité indispensable pour assurer le respect mutuel, tandis que l’adelphité ou le plaisir d’être ensemble en confiance stimule la créativité.

    Comme une lumière, la langue donne à voir. « Liberté-égalité-adelphité » : un nouvel idéal pour un monde de justice et de paix, un monde serein…

    https://youtu.be/eAQAN2assMw

    L’#égalité_des_sexes, tout le monde est pour, bien sûr. En théorie. Si les choses ont progressé depuis les premières grèves contre le travail des femmes, au début du XXeme siècle, l’égalité réelle entre les sexes reste encore une utopie inachevée.

    Faisons donc le point et ouvrons un nouvel horizon : celui de l’adelphité (Qu’est-ce donc ? La réponse est dans l’épisode ;-) #DATA_GUEULE ).

    Avec #Réjane_Sénac, chargée de recherche #CNRS au #CEVIPOF, auteure de « Les nonfrères au pays de l’égalité » : https://is.gd/KEML4L