• Quand le conseil fait le rappel à la loi / Les temps de décision collective

    Stupeur mardi matin ! La banque a été dévalisée, elle est presque vide.

    9 h : le conseil exceptionnel est ouvert. Le silence est lourd. Je préside. Je rappelle les faits, des pujaux [monnaie de classe] ont été rendus. Le conseil doit-il se contenter de cela ? La loi n’a pas été respectée, je demande une sanction. Les voleurs se désignent immédiatement. Chacun s’exprime sur ses motivations, les conditions, ce qu’il s’est passé…. On écoute, on ne juge pas, on essaie de comprendre.

    « En cas de vol, le fautif devra rembourser la somme volée et le conseil donnera une punition » . C’est écrit noir sur blanc et cela a été voté en conseil. Nous y voilà. Mais quelle punition ? Réflexions et propositions : deux propositions apparaissent. 1) Les voleurs seront ceinture dorée de comportement. 2) Les voleurs ne passeront plus au bilan (c’est le moment de la paye) pendant un temps en rapport avec le montant volé.
    Le conseil vote finalement que les voleurs peuvent choisir leur punition entre ces deux propositions.

    Les voleurs assument parfaitement la sanction. Le conseil décide également que les parents ne seront pas prévenus car le problème a été réglé en interne et qu’il n’est pas nécessaire d’alourdir la sanction.

    http://laclasseplaisir.eklablog.com/plaisir-vecu-709-quand-le-conseil-fait-le-rappel-a-la-loi-

    #éducation #école #enfants #pédagogie #freinet