• Poutine et Erdogan déminent leur différend syrien
    http://www.lefigaro.fr/international/2017/03/10/01003-20170310ARTFIG00303-poutine-et-erdogan-deminent-leur-differend-syrien

    Ce projet de constitution d’une zone tampon, destinée à isoler les belligérants sous parapluie russe, a donc connu un sérieux accroc, jeudi 9 février au matin, lorsque des accrochages ont opposé dans ces mêmes villages, les forces turques et syriennes. Le PYD a rendu Ankara responsable de ces affrontements qui selon des sources kurdes, aurait fait huit victimes militaires syriennes. Dans son briefing hebdomadaire consacré hier à la Syrie, le ministère russe de la Défense n’a fait aucune mention de ces incidents meurtriers.

    Ce silence souligne l’embarras du Kremlin vis-à-vis de son allié turc, dont il ne cesse par ailleurs de vanter les mérites. « Même si la Russie nous soutient, elle ne peut pas tout résoudre face à la Turquie dont l’objectif est de contrôler une part grandissante du territoire syrien », dénonce Abdoussalam Ali, le représentant du PYD à Moscou. Le cas de Manbij est d’autant plus emblématique qu’il s’agit d’un verrou stratégique vers Raqqa, la capitale autoproclamée de l’État islamique située plus à l’est. C’est là-bas que se prépare l’assaut décisif, préparé par les forces occidentales de la coalition - États-Unis en tête - avec l’aide des combattants kurdes.

    #Syrie #Turquie #Kurdes