Nicolas🌱

Projet de vie en #permaculture dans le Sud Ouest

  • Une deuxième version du #Décodex
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/10/a-nos-lecteurs-s-adapter-a-un-monde-qui-bascule_5092656_3232.html

    [...]

    Toutefois, nous avons aussi entendu les remarques et les critiques autour de cette première version, qui était loin d’être parfaite. Des erreurs ont été commises dans l’analyse de certains sites. Surtout, le code couleur que nous avons adopté a pu laisser comprendre que nous avions l’intention de labelliser toutes les sources d’information existantes. Avec cet outil, l’intention du Monde n’est évidemment pas de s’improviser agence de notation des sites de toute provenance.

    C’est pourquoi une deuxième version du Décodex sera mise en ligne la semaine prochaine, avec un code couleur se concentrant sur les sites diffusant régulièrement de fausses informations ainsi que sur ceux pour lesquels il nous semble important d’avertir le lecteur sur un point en particulier. Cette nouvelle version comportera également une nouvelle fonctionnalité de l’extension, qui informera les lecteurs quand ils lisent un article diffusant une fausse information que nous avons repérée et traitée.

    Ce travail, colossal, a été commencé par l’équipe des Décodeurs mais sera également réalisé en collaboration avec d’autres médias dans le cadre du réseau international de fact-checking CrossCheck. Cette deuxième version du Décodex sera probablement elle aussi imparfaite. L’outil peut, et devra, être encore amélioré grâce à toutes les remarques et critiques constructives. Il en va de notre mission de défense des faits dans le nouveau paysage bouillonnant de l’information.

    A priori exit les pastilles vertes