marielle 🐢🚩

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • Pierre Carles : « Ma démarche propagandiste, je l’assume »
    http://www.revue-ballast.fr/pierre-carles-demarche-propagandiste-lassume

    Paris, Belleville, Café aux Folies. Les troquets viennent à peine de lever leurs rideaux lorsque Pierre Carles débarque. Accoudés au zinc, il nous rejoint ; le réalisateur est en plein tournage et nous accorde cet entretien, envisagé de longue date, entre deux prises. Expressos, politesses d’usage, le ton est donné : « Pour l’interview, désolé, mais mes images parlent d’elles-mêmes. » Sourire taquin, il conclut : « Allez, fin. » Pierre Carles, ou l’ex-importun du PAF limogé dans les années 1990 pour ses critiques un peu trop acides des médias… D’Ardisson à « l’impertinente Canal », tous l’ont poussé au bord du ring de l’audiovisuel. Il a dès lors gagné les salles ombragées des cinémas, un Bourdieu dans les bagages. De Pas vu, pas pris (1998) à On revient de loin (2016), Carles s’échine à faire vivre ses documentaires à charge : des tirs de barrage contre les représentations dominantes. Mais comment ne pas s’essouffler après plus de deux décennies de création radicale, comment rester militant sans virer militaire, être alternatif en plus d’indépendant ? Rencontre sans gants avec celui qui soutient que « les films peuvent parfois changer le monde » et qu’il faudrait « interdire les sondages ».

    « Si la propagande revient à propager des idées minoritaires et des points de vue de dominés, il n’y a aucun scrupule à avoir à en faire. »

    « David Pujadas est un partisan ! C’est un militant de l’ordre établi ; un ordre injuste, il n’est pas inutile de le préciser. »

    « Comment les gens pourraient-ils voter pour un candidat prônant la décroissance économique s’ils ne savent pas que ce courant de pensée existe ? »

    • Il y a quelques semaines, des propos du réalisateur libertaire Yannis Youlountas ont fait polémique autour de votre nouveau film sur Jean Lassalle, Un berger à l’Élysée ? Vous semblez présenter le député comme porté par des idées révolutionnaires, de « gauche », comme le tenant d’une common decency populaire qui défie le système. Youlountas assure que Lassalle est « un réactionnaire », un imposteur…

      Jean Lassalle n’est pas un réactionnaire au sens « retour à des valeurs rétrogrades », plutôt un conservateur. Conservateur dans la mesure où cet ancien berger, ce fils de petit paysan pyrénéen, veut conserver en l’état un certain modèle de production, celui, pour simplifier, de certains paysans de moyenne montagne, des petites ou moyennes exploitations agricoles comme celle que dirige son frère Julien, éleveur de brebis et producteur de fromages AOP Ossau-Iraty. Lassalle milite aussi pour que les services publics, notamment la maternité d’Oloron-Sainte-Marie, ne ferment pas. Même chose pour une gendarmerie de montagne. Enfin, il a effectué une grève de la faim de 39 jours pour éviter qu’une usine de la vallée d’Aspe ne soit délocalisée. Est-ce rétrograde que de se battre pour le maintien de l’activité au pays, sur des terres parfois dévastés par l’exode rural ? Est-ce rétrograde que de penser que les PME à taille humaine, ne pratiquant pas forcément les cadences infernales, pourraient être des exemples à suivre ? Il n’est pas inutile de se poser la question, me semble t-il. Dans certaines circonstances historiques, on peut penser que ce conservatisme-là est moins nuisible voire plus révolutionnaire que la modernité vantée par Macron et Cie. Mais tout ce que je raconte là devrait figurer dans le film Un berger à l’Élysée ?, coréalisé par Philippe Lespinasse. Ou alors c’est que nous avons raté notre coup.

    • @marielle, Ce Youloutas accuse Jean Lassalle de la même façon que ces maitres une bande de « pseudo-antifa » dont « Ornella » "libertaire" pigeant à Témoignage Chrétien, Streetpress et autres médias mainstream. De quel droit s’arrogent ils ces gens celui d’insulter tout ces gens de la gauche, du peuple, en faisant des amalgames foireux, attaques ad hominem, et autres « complotismes » chers à une élite dominante ? Youlountas est un petit marquis du système bien plus que Jean Lassalle. Il y a pas pire que ces petits bourgeois que sont les libertaires (ça ne veux plus rien dire de nos jours) et autres antifa auto-proclammés qui ne disent rien sur le système en place et n’attaquent que des gens de la gauche ou indépendant. Oui comme tu dis en ces temps de crise grave on a besoin de tout le monde sans avoir a traiter les gens de fascistes antisémites et autres complotisme. Merci à vous Marielle ..

    • N’importe quoi @elihanah, aucun rapport entre Yanis et Ornella, ou autre connerie dans ce genre. Yanis Youlountas est un militant anarchiste de longue date, et qui a été à l’intérieur des luttes en Grèce pour de vrai, notamment. Il parle d’un point de vue anarchiste, et son argumentation peut se comprendre et il peut y avoir débat dessus (personnellement je suis d’accord avec des choses des deux côtés). Questions amalgames foireux et attaques ad hominem tu t’imposes pas mal aussi, à ce que je vois, dans ce message (mais j’en ai vu dans d’autres).

    • https://seenthis.net/messages/556433 via La Feuille

      https://seenthis.net/messages/466224 via Lukas Stella

      LE CAPITALISME NOUS RAVAGE, RAVAGEONS LE CAPITALISME !

      Ce qui se passe en Grèce, comme ailleurs, est un crime contre l’humanité, un crime contre la vie, un crime contre la nature.
      Morceau par morceau, étape par étape, tout est à vendre. Mais la stratégie du choc — troublante et culpabilisante — ne bat plus son plein : de plus en plus de gens comprennent de mieux en mieux que tout n’est qu’un prétexte à l’enrichissement des plus riches et à l’exploitation des plus pauvres.

      Le capitalisme n’est pas en crise. Le capitalisme triomphe, s’étend et se durcit dans son apogée néolibérale.
      La Grèce n’est pas non plus en crise. Ce n’est qu’un pillage parmi d’autres : pas le premier, pas le dernier, quelle qu’en soit la cause.
      De même, cette dette n’est pas notre dette, c’est l’arme principale de ceux qui nous frappent, nous torturent et nous menacent de mort tous les jours. La troïka et tous ceux qui collaborent avec elle sont des bourreaux, des manipulateurs et des tueurs en série. Ce sont, de surcroit, des pervers puisqu’ils s’appliquent parallèlement à culpabiliser leurs victimes.

      Ce qui se passe en Grèce, comme ailleurs, est un crime contre l’humanité, un crime contre la vie, un crime contre la nature.
      Un jour, c’est certain, l’un des tyrans subira la foudre de la foule ou la colère d’un orphelin. Ce ne sera pour moi que légitime défense. Jamais je ne me désolidariserai de ceux qui retournent l’arme contre leur bourreau. Jamais, je ne tomberai dans le piège de l’obéissance morale à l’injonction de laisser à l’État le seul droit de frapper.

      Non, l’État ne nous défend pas, mais sert les intérêts des puissants.
      Non, Tsipras n’est pas une victime, mais un collaborateur.
      Non, nous ne sommes coupables que d’une chose : nous être insuffisamment rebellés jusqu’ici.
      Le capitalisme nous ravage, ravageons le capitalisme !

      Yannis Youlountas

    • @rastapopoulos Excusez moi, mais il est cité en tant qu’ami par des groupes de pseudos-antifa (anonymes) qui attaquent plus des gens de gauche que de droite ou d’extrême droite. Chouard Etienne par exemple qui a bien « discuté » avec Soral (qui s’invite partout celui la) mais n’a jamais été au delà de ce qui a été véhiculé dans les médias dominants et le cercle restreint de « l’opposition contrôlé » a laquelle appartient Mr Youlountas : http://youlountas.net/spip.php?rubrique84&lang=fr Avec Clement Sénechal, Pierrick Le Feuvre, Pascal Fautrier, et bien d’autres communiste, anars ou antifa auto-proclamés. Voir les liens entre les sites d’Ornella Guyet et ceux de Mr Youlountas qui démontrent clairement qu’il y a une entente pour discréditer ad homimen (mots en ismes) les personnes indépendantes. Oui pardon mais Mr Y comme d’autres a dû médire, insutler, traité le professeur en lien avec les Streetpress (ou pige Ornella Guyet) et autres journaux appartenant à des milliardaires. Voici sur quoi se base le bon Y :
      d’autres infos et liens sur :
      http://www.lelotenaction.org/pages...
      http://pagedesuie.wordpress.com/201...
      http://rebellyon.info/Alerte-antifa...
      http://sous-la-cendre.info/1273/ale...
      http://paris.indymedia.org/spip.php...
      http://conspishorsdenosvies.noblogs...
      http://www.cinemas-utopia.org/U-blo...
      http://chezfab.hautetfort.com/archi...
      http://reflets.info/lettre-ouverte-...
      http://affreuxsalebeteetmechant.20m...
      http://youtu.be/0sYtULoe69A


      http://nantes.indymedia.org/article
      Or je connais quelque peu ces « anonymes » et les suit depuis plusieurs années et peux vous dire qu’ils sont plus prôche du pouvoir de l’Etat et émarge à l’UE et les fonds privées du réseau culturel UNITED https://justpaste.it/psl2...Je sens que ça va pas plaire mais parfois on perds pas son temps à faire des recherches. Merci et pardon si ça gène votre conception de l’anarchisme ou de l’antifa « nouveau genre » que représentent ces « anonyme ». Je n’en dirais pas plus .Bien à vous.