Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Pigistes : « Nous ne voulons plus être les forçats de l’info » - Acrimed | #Pigistes : « Nous ne voulons plus être les forçats de l’info »
    http://www.acrimed.org/Pigistes-Nous-ne-voulons-plus-etre-les-forcats-de

    Mais ce système a une autre conséquence perverse : la tentation pour certains médias de ne tout simplement pas rémunérer notre travail si celui-ci n’est finalement pas publié. Et cela tout en nous affirmant que sa qualité n’est pas remise en cause. Pourtant, le code du travail précise bien dans son article L7113-2 que « Tout travail commandé ou accepté par l’éditeur d’un titre de presse (...) est rémunéré, même s’il n’est pas publié ». Des considérations dont s’encombrent peu certains rédacteurs en chef.

    Et ça, c’est encore dans les très rares médias qui font des feuilles de paie pour leurs pigistes. Les autres préfèrent payer en droits d’auteurs ou carrément être facturés par des auto-entrepreneurs qui prennent tout à leur charge !

    Sinon, j’ajouterais que les vrais forçats de l’info, ce sont les localiers de la PQR, à peine remboursés de leurs frais !