Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • (20+) Facebook, un mois dans la machine à infos - Libération
    http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/12/facebook-un-mois-dans-la-machine-a-infos_1555220

    La première surprise vient de l’observation des trente publications les plus virales, c’est-à-dire les plus partagées. On pourrait s’attendre à ce que ce classement soit dominé par les deux médias ayant, de loin, la plus grande base d’abonnés : le Monde (3,6 millions) et le Figaro (2,9 millions). Ce n’est pas le cas. Le premier apparaît une fois à la 25e place, tandis que le second est absent de la liste. En tête avec deux vidéos, l’une sur Emmanuel Macron, l’autre sur la loi de prescription des délits financiers, on trouve les youtubers « d’utilité publique » (comprendre, en l’occurrence, « de gauche ») d’Osons causer. Elles ont été partagées plus de 110 000 fois. Le chiffre, colossal à l’échelle de la France pour le réseau social, est à multiplier par le nombre moyen d’amis par utilisateur, estimé entre 150 et 200 : au moins 20 millions de personnes ont été exposées à ces contenus.

    Le premier média traditionnel de ce classement, Mediapart, apparaît seulement à la septième place. Dans le top 30, ce genre de source est minoritaire, avec quatorze contenus seulement, dont quatre pour BFM TV. Pourquoi ? Outre qu’il y a sur Facebook un effet boule de neige lorsqu’il s’agit de vidéos, la viralité semble favorisée par la nature engagée, polémique, dénonciatrice, partisane ou militante des publications. L’exigence de neutralité et d’équilibre, normalement à la base des pratiques journalistiques des médias classiques, paraît être à leur désavantage sur la plateforme. Cette règle est confirmée par les sujets traités dans les posts les plus partagés : sept d’entre eux sont liés au thème de la corruption et trois respectivement à Donald Trump, l’affaire Fillon ou l’affaire Théo. En clair, plus c’est houleux, plus ça tourne.

    Un autre grand enseignement de cette expérience concerne l’audience globale des pages mises sous observation. Sur le papier, il n’y a pas photo. Les médias théoriquement les plus puissants sont, après le Monde et le Figaro, BFM TV (environ 1,5 million d’abonnés), France Info (1,4 million) et le Point (1 million). Ces chiffres témoignent de la puissance de ces titres dans l’imaginaire collectif, construite au fil des décennies.

    Loin derrière, Oumma, qui s’affiche sur Facebook comme « un site d’information sur les activités culturelles et cultuelles musulmanes », émerge à près de 550 000 abonnés. Osons causer dépasse les 400 000, tandis que le site pro-russe RT France et FdeSouche, autre site emblématique de la fachosphère, tournent autour de 300 000. Ces trois dernières pages ont donc sur le réseau social un bassin d’audience dix fois moins large que le Monde ou le Figaro. Pourtant, leurs impacts comparés observent un ratio de 1 à 2 ou 3, et non de 1 à 10.

    Juste derrière ce trio, pas de Figaro, BFM TV ou Ouest-France, mais l’usine FdeSouche et ses 1 300 publications. Sans surprise, la fachosphère, alimentée par une multitude de pages Facebook, a beaucoup plus d’impact que les autres catégories de notre échantillon. A gauche, il n’y a guère qu’Osons causer pour rivaliser avec elle. Avec 1,7 million d’interactions, la page a un taux d’engagement extraordinaire, puisqu’elle publie très peu (une vingtaine de posts seulement sur la période). Mis à part Fakir, le journal de François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci patron ! (lire aussi le reportage en page 12-13), le camp des progressistes ne dépasse pas la barre des 400 000 interactions

    #Facebook #médias_sociaux #journalisme #fachosphère