Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Dans les coulisses de la mise en accessibilité du livre « (...) - Access42
    http://access42.net/coulisse-accessibilite-surveillance.html

    Nicolas TAFFIN : En ce qui concerne C&F, nous voulions que la date de sortie de la version numérique coïncide avec celle de la version imprimée, pour plusieurs raisons :

    D’abord, cela nous évite de procrastiner, car la réalisation d’un livre numérique est un surcroît de travail, souvent moins motivée par les ventes de cette version, que par le désir de bien faire, de proposer un service supplémentaire au lecteur.
    D’autre part, nous pensions que le titre de Tristan s’y prêtait et que les publics concernés apprécieraient d’avoir le choix.
    Enfin, nous étions secrètement curieux de mesurer l’impact sur les ventes, négatif ou positif, car après tout, nous proposons l’ePub à un tarif très raisonnable : 9 euros, moitié prix de l’imprimé (et même 5 euros, en offre groupée avec l’imprimé).
    Si vous regardez la licence Édition Équitable dont parlait Tristan, vous verrez que nous prenons l’accès, la communication et la pérennité des livres au sérieux, au point de nous interdire les DRM et le cryptage, de favoriser les échanges, et même la copie, dans la mesure, équitable donc, où notre propre travail d’éditeur est respecté. Reconnaître des droits au lecteur est pour nous la condition première. Lire n’est pas consommer, c’est déjà produire du sens.

    Access42 : Pour conclure, quel est votre ressenti sur cette expérience ?

    Antoine : Avec Nicolas et Hervé, nous sommes dans un processus d’amélioration continue qui nous permettra de perfectionner facilement les livres numériques existants et à venir. Mais la limite du temps et du budget nécessaires sera malheureusement rapidement atteinte, faire des livres numériques accessibles va devenir une spécialité au même titre que les sites web.

    Personnellement, et je pense que Nicolas me rejoindra sur ce point, j’espère sincèrement que d’autres éditeurs pourront s’inspirer de cette démarche : faire un travail de qualité pour permettre au plus grand nombre de lire des livres numériques dans de bonnes conditions quelle que soit leur situation. Nous devons apprendre à être résilient, y compris dans le domaine du document numérique !

    Nicolas : Le format ePub est pour C&F Éditions l’occasion de proposer un service simple, interopérable et pérenne aux lecteurs pour un prix raisonnable. Le problème est que, comme vous le savez peut-être, les ventes en la matière ne permettent pas d’investir énormément dans sa production. L’économie des petites maisons d’édition est fragile. Surtout quand on pratique un prix raisonnable et sans DRM. 

    La production de livres numériques accessibles doit rester rationnelle, simple et fluide. L’accessibilité doit elle-même être accessible aux non spécialistes. Autrement, il faudra des éditions spécialisées, comme pour les livres en gros caractères par exemple, qui coûtent beaucoup plus cher. Dans le cadre actuel de l’édition numérique, je dirais qu’il faut encourager les bonnes pratiques et faciliter leur production à coût marginal très faible.

    #livre_numerique #accessibilité #epub #C&Féditions #shameless_auto_promo