Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • Le mystère des rayons ethniques au supermarché
    http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/1270-le-mystere-des-rayons-ethniques-au-supermarche.html

    Si je pensais que le monde est un endroit de paix et d’amour du prochain, je trouverais ça très sympa de la part de mon hypermarché de me simplifier la tâche en mettant tous les produits dont j’ai besoin pour être bonne dans un rayon plus petit que celui consacré aux soins des mains. C’est vrai que c’est pratique de tout avoir regroupé dans un aussi petit espace : les shampoings, conditionners et autres produits super-gras pour cheveux frisés et crépus, les kits défrisants, la crème hydratante pour peaux très sèches et le maquillage pour peaux foncées. (...)

    Alors, moi qui vis dans un monde de licorne qui chient des arc-en-ciel, je m’interroge sur les raisons qui pousserait ce magasin à me simplifier la tâche, à moi, plutôt qu’à la petite brune qui a les cheveux qui regraissent trop vite.

    Pourquoi mon shampoing ne se trouve-t-il pas au rayon shampoing ?

    En quoi faire un rayon « soins pédicures, déodorants et produits ethniques » est plus cohérent que de mettre une bouteille de Dark and Lovely entre un Hollywood Blonde et Sweet Brunette ?

    #racisme #cosmétiques