• Richard Gere compare Hébron à la ségrégation dans le ’vieux Sud’ des États-Unis
    Times of Israel Staff 24 mars 2017, 13:17
    http://fr.timesofisrael.com/richard-gere-compare-hebron-a-la-segregation-dans-le-vieux-sud-des

    Richard Gere sur la Shuhada Street à Hébron, le 13 mars 2017 (Capture d’écran : Deuxième chaîne)

    (...) Des guides de Breaking the Silence ont déambulé avec Gere le long de la rue Shuhada, l’ancienne rue principale et pôle commercial de Hébron. Les magasins arabes de la rue ont fermé leurs portes lors des émeutes de 1994 qui avaient été déclenchées par le massacre du Tombeau des Patriarches, au cours duquel un habitant israélien Baruch Goldstein avait tué 29 Palestiniens. La rue a été fermée à la circulation palestinienne durant la deuxième intifada.

    En comparant la rue, aujourd’hui interdite aux Palestiniens, aux photos de cette artère commerciale vibrante au début des années 1990, la star hollywoodienne a déclaré que la situation ressemblait à la ségrégation raciale qui avait préparé l’éclosion du mouvement pour les droits civils.

    « C’est exactement ce qu’était le ‘vieux Sud’ en Amérique. Les Noirs savaient où ils pouvaient aller », a-t-il indiqué à ses guides.

    « Ils ne pouvaient pas boire à telle fontaine, ils ne pouvaient pas aller là ou là, ils ne pouvaient pas manger à tel endroit. Et c’était bien assimilé – vous ne franchissiez pas la limite si vous ne vouliez pas vous faire frapper à la tête ou être lynché ».

    Il a également expliqué avoir été frappé par l’étrangeté de la situation.

    « C’est quelque chose qui me rend fou, là… C’est vraiment bizarre et véritablement étrange », a-t-il dit. « Qui est propriétaire de la ville et ce sentiment de ‘je suis protégé, je peux faire tout ce que je veux’ ».

    Après le passage d’une voiture appartenant à un Israélien et circulant à grande vitesse, Gere a comparé la scène entière au film futuriste ‘Mad Max’, qui décrit l’effondrement d’une société. Il a également ajouté que « c’est une énergie qui est vraiment lugubre… C’est comme un vieux film de cow-boy ou quelque chose dans le genre ». (...)

    • Richard Gere compare Hébron à la ségrégation
      23/03/2017 | Par Rédaction The Associated Press

      JÉRUSALEM — L’acteur américain Richard Gere a comparé la vie des Palestiniens à Hébron, une ville de Cisjordanie, à la ségrégation aux États-Unis.

      L’acteur du film « Une jolie femme » (« Pretty Woman ») s’est rendu à Hébron cette semaine en compagnie d’un groupe d’anciens soldats israéliens qui critiquent les politiques qu’adopte le gouvernement d’Israël en Cisjordanie, un territoire palestinien. Le groupe s’appelle « Breaking the Silence ».

      Selon un extrait diffusé mercredi par une chaîne télévisée israélienne, Richard Gere a affirmé au cours de la visite que le sud des États-Unis était exactement ainsi à l’époque de la ségrégation.

      Hébron compte environ 850 colons juifs qui habitent dans des enclaves extrêmement bien gardées, autour desquelles vivent des dizaines de milliers de Palestiniens.

      La ville a été le théâtre d’une récente vague de violences entre Palestiniens et Israéliens.