Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Petite question à mes amis #photographes : Je dois avoir 50 000 clichés indexés avec les pieds. Il me faudrait les taguer pour retrouver facilement mes petits, mais si je le fais photos par photos, je vais mourir de vieillesse avant d’avoir fini.
    Des idées, des conseils ?
    Comment penser les tags, aussi, le regrouper, ce genre de truc.
    Là je suis sous #Linux et j’utilise Shotwell comme gestionnaire de photos.

    • OK, alors sérieusement : tu as vraiment besoin de taguer les photos elles-mêmes ? Je veux dire : elles sont déjà regroupées en collections, non ? Genre : « trekking en Haute Garonne », « visite chez papi »…

      Perso, j’ai renoncé à taguer mes photos. Je classe les collections elles-mêmes, éventuellement dans des grands ensembles (boxe, mode, famille…). Ça suffit à classer les photos, puisqu’une série de photos est toujours carrément thématique. Ce que je note photo par photo, ce sont des « étoiles » (de 0 à 5) ; et pas de manière précise, juste pour les photos que je veux retrouver réellement.

      Si je faisais de la photo de « stock » vendue à l’unité une par une, je dis pas, ça serait sans doute utile (« femme, bonnet, solitude, contre-jour, cadrage en pied, ballon, plage, hiver »). Mais sinon, pas tellement.

      Et sinon sinon sinon, la reconnaissance des visages sur Aperture, pour retrouver les photos de ma femme ou de ma mère.

    • @monolecte Hum, je ne sais pas si je suis bien placé pour donner de tels conseils, mais voilà comment je procède moi-même.

      Je range tous les fichiers raw par date (jours dans mois dans années), même si j’ai des jours avec 500 ou parfois plus images et d’autres moins de dix.

      Ensuite, je traite les raws, la plupart du temps en jpeg en def max, puis les jpeg (et je les enregistre toujours dans le répertoire d’orgine), je les reprends, je les triture et je les enregistre en tif et cette fois dans des répertoires par séries, en ce moment, vanités, évolution, formes d’une guerre.

      Je garde toujours les noms de fichiers intacts (je veux parler de ceux donnés par l’appareil-photo) auxquels j’ajoute des suffixes si je fais plusieurs versions de la même image (cas tout de même fréquent).

      Et une chose que je fais, c’est que tiens assez bien à jour (encore qu’en ce moment...) ma chronique, dite La vie (http://www.desordre.net/bloc/vie/reprise/index.htm que @beautefatale aime tant, et quand je ne parviens pas à me souvenir plus ou moins de la date à laquelle j’ai pris telle ou telle image, je visite le répertoire de la Vie .

      Et soyons honnête, j’ai quand même une très bonne mémoire, et des chiffres et des dates, alors ça aide aussi pas mal. Et les dates je les range en 20120225, 20120226, etc...