Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • L’Amérique est-elle fasciste ?
    https://metamag.fr/2017/03/27/lamerique-est-elle-fasciste

    Peu savent que Donald Trump ne sort pas de nulle part. Il sort d’abord et avant tout de la lucarne des médias. Combien de Français ignorent en effet que Donald Trump fut pendant des années ce qu’on appelle un “people“, souvent d’ailleurs perçu comme crazy, « cinglé » qui animait à la télévision américaine un show de télé-réalité, The Apprentice, très prisé aux Etats-Unis. Il y était alors très connu pour ses caprices et ses colères cathodiques. Trump est en réalité un pur produit des médias qui s’est greffé ensuite sur le mouvement conservateur du Tea Party, actif dans certaines églises évangéliques notamment et justement dans les cercles d’anciens combattants d’Afghanistan et d’Irak. En fait, Trump a réuni à travers lui deux forces quasi concurrentes : les médias et la droite dure évangélique et militaire et dans cette alliance saugrenue , le groupe de communication Fox Entertainment a de toute évidence joué un rôle décisif pour former une nouvelle figure politique du système, une figure anti-système, autoritaire mais populaire pour vétérans de guerre, incarnation d’un nouveau fascisme qui serait spécifiquement américain, ce fascisme précisément contre quoi les États-Unis modernes se sont constitués à base de Flash Gordon ou de Mister America, de Batman et de forces spéciales.

    Si l’on revient sur la carrière de Donald Trump, on se rendra compte qu’il est d’abord devenu célèbre pour ses frasques new-yorkaises où les tabloïds s’en donnaient à cœur joie sur sa vie nocturne, sa richesse, ses rideaux en or, ses petites amies et il a ensuite reconverti cette petite notoriété dans la télé-réalité. Ancien journaliste, professeur à l’Université Stanford en Californie, Fred Turner, l’un des meilleurs historiens américains des médias dont on vient de traduire en France, Le Cercle démocratique, grand livre sur l’invention du multimédia, avait réagi ainsi lors de la victoire de Trump :

    « Chaque semaine, il débarquait avec The Apprentice dans des millions de foyers américains pour y jouer caricaturalement le rôle du boss idéal, un homme colérique, fort. Peu importe que ce soit vrai ou faux : il était l’homme fort. Quand il a investi l’univers politique, personne ne l’a pris au sérieux, les commentateurs estimaient qu’il ne comprenait pas l’univers politique. Ce qu’il savait très bien faire, en revanche, c’était jouer ce rôle caricatural de l’homme fort. C’est avec ce personnage qu’il a raflé la mise dans le camp républicain. D’abord avec des meetings, toujours très couverts par la presse, mais aussi avec ses tweets outranciers aussitôt attrapés par des sites en mal de clics pour générer des revenus publicitaires. Les médias de droite, bien sûr, mais aussi ceux de gauche, qui ont toujours été prompts à traiter ces tweets comme si c’était des “infos” alors qu’il ne s’agissait la plupart du temps que de mensonges stupides qui ne changeaient rien à la face du monde – leur seul intérêt médiatique était qu’ils pouvaient rapporter de l’argent »

    Donald Trump est devenu aussi une marchandise, un produit spectaculaire, un fantasme de puissance c’est-à-dire la fin du fascisme comme idéal, la fin de l’idéal de Drieu.

    Fred Turner, Le Cercle démocratique : le design multimedia, de la Seconde Guerre Mondiale aux années psychédéliques, C&F Editions, 384 pages, 29€.

    #c&féditions #Fred_Turner #Cercle_démocratique #USA #Trump