Beauté fatale

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2012.

  • lettre de la magdelaine : l’espace entre le tissu et le corps
    http://www.lettre-de-la-magdelaine.net/spip.php?article280

    Une lecture de Ronald Klapka. La citation sur « l’espace entre le tissu et le corps » vient du passage consacré à Yohji Yamamoto.

    J’en resterai à quelques circonstances du moment : l’animation, il y a peu, d’une table ronde entre Liliane Giraudon et Sophie Loizeau [3], consécutivement la lecture de Poète, nom féminin (Formes Poétiques Contemporaines, n° 8, juin 2011) [4], la parution il y a quelques jours de Beauté fatale, un essai de Mona Chollet [5], et comme par un fait exprès la réédition d’Appel d’air, d’Annie Le Brun [6], en version de poche chez Verdier [7] (vingt ans après) ; je tâcherai, car l’exercice d’egologie [8] pourrait être tentant ! on le laissera se nicher dans quelques relectures convoquées en note pour y parer [9], pour, retenant la leçon du maître japonais [10], s’inscrire aussi résolument que possible dans l’espace entre. En revanche, la reprise en 2010, par Geneviève Fraisse, d’ouvrages parus aux PUF en 1996 et 2001, et l’adjonction d’un vade-mecum, À côté du genre, (2002-2008) qui donne son titre au livre qui les réunit aux éditions Le bord de l’eau [11], ouvrira, si l’on peut dire à cet espace son horizon, celui de la parité, comme moyen, l’égalité pour visée.